JOËL. Second des petits prophètes de l'Ancien Testament
JOËL. Second des petits prophètes de l'Ancien Testament v. Le Livre de Joël , il vivait à Jérusalem au Ve siècle av. J.-C. Le plus grand mystère entoure la figure du fils de Phatuel dont le nom exprime la croyance même des Juifs puisqu'il veut dire : « Yahvé est Dieu. » Son inspiration, guidée par la foi, n'hésitait pas à déceler dans les désastres du moment les signes précurseurs d'une calamité plus redoutable encore. Il criait, telle une sentinelle avancée, au peuple étourdi : « Sonnez du cor en Sion, et sonnez de la trompette sur ma sainte montagne ! Que tous les habitants du pays tremblent, car le jour de Yahvé vient, car il est proche ! Jour de ténèbres et d'obscurité, jour de nuages et de sombre nuée ! » Puis, s'adressant aux prêtres : « Ceignez-vous, leur disait-il, et poussez des plaintes; lamentez-vous, ministres de l'autel ! Venez, passez la nuit vêtus du sac, ministres de mon Dieu. » Seul dans la cité sainte, il pouvait ordonner : « Qu'entre le portique et l'autel, les prêtres, ministres de Yahwéh, pleurent. » Avant de s'éteindre, Joël tourna enfin son regard prophétique vers Jérusalem, dont il prédit le châtiment et la gloire future : « Mais Juda sera habité éternellement, et Jérusalem d'âge en âge. »
Liens utiles
- PercnoptèreIl brise les oeufs d'autruche avec des pierresLe percnoptère est l'un des plus petits vautours de l'Ancien-Monde.
- L'exode de l'Ancien Testament (Résumé & Analyse)
- Dans Les grenouilles (405 av. J.-C.), le comique grec Aristophane imagine un dialogue entre Euripide et Eschyle. Le premier reproche au second d'avoir dépeint dans un style emphatique des êtres qui ne sont pas vrais, parce qu'ils sont plus grands que nature.« Euripide. — Mais enfin, oui ou non, est-il inventé ce sujet que j'ai traité, celui de Phèdre 1 ?Eschyle.— Hélas non, il est réel ; mais le poète se doit de laisser dans l'ombre ce qui est mal, de ne pas le mettre en scène, de ne p
- CHAPITRE 3 – La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire Cours 1. La Deuxième République (1848-1852) : entre espoirs et échecs (p. 92-93)
- Explication de texte : Locke, Second Traité du Gouvernement civil