JOB. L'« homme du pays d'Uts »
JOB. L'« homme du pays d'Uts », le sage Iduméen, héros du livre qui porte son nom, n'a jamais existé que par la grâce de l'écrivain hébreu inconnu qui en raconta l'histoire avant le Ve siècle av. J.-C. et probablement vers le VIIIe ou VIIe siècle ainsi que dans l'imagination populaire. Si les idées nouvelles mises en oeuvre dans ce récit dramatique ne permettent guère de faire remonter très haut la date du Livre de Job et indiquent probablement une influence égyptienne, il se peut que le noyau autour duquel il s'est formé ait été constitué par un conte populaire datant de l'époque des patriarches (IIe millénaire). Quoi qu'il en soit, le personnage de Job est certainement légendaire. Le Talmud de Babylone l'atteste : « Job n'a pas existé et n'a pas été créé ; il n'a été qu'une parabole », et Maimonide précise que le Livre de Job « a pour fondement une fiction conçue dans le but d'exposer les différentes opinions qu'on avait sur la Providence divine ».
Liens utiles
- Juan Perón Homme politique argentin, il gouverna son pays en dictateur selon leprincipe du " justicialisme " mêlant mesures sociales, politiqueantiaméricaine, nationalisation et répression de l'opposition.
- Louis, duc de Decazes et de Glücksberg1819-1886Fils de l'homme d'État de la Restauration, il sera ministre des Affaires étrangères deMac-Mahon, entre 1873 et 1877, cherchant constamment l'appui des pays européens contrel'Allemagne.
- L'"homme est-il un animal technique ?
- Peut-on à la fois affirmer que l'homme est libre et que la nature est soumise à des lois ?
- Commentaire de texte Olympe de Gouges - A partir de « Homme, es tu capable d’être juste ? »