Jean-Pierre DESAGNAT
Né en 1934. Les Étrangers (1968), Vertige pour un tueur (1969), Les Chariots contre Dracula (1980), Flics de choc (1983). Après un début dans le polar de série, Desagnat disparaît des grands écrans pendant dix ans pour revenir identique à lui-même: des intrigues banales (holp-up en 68-69, guerre des polices dans les années quatre-vingt) à peine ponctuées d un peu d’humour. Les Chariots, pour leur part, seraient par contre plutôt moins nuis qu’à l’ordinaire. À la télévision, Desagnat est en tout cas fort coté depuis le succès historique de son feuilleton Jani-que aimée. Dernièrement, il s’est vu confier la réalisation du feuilleton «européen» Symphonie (18 épisodes de 55 mn, 1987), brossant la saga d’une riche famille horlo-gère helvétique.
Liens utiles
- Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod : Cantique des quantiques (résumé et analyse)
- Jean-Pierre Luminet: L'Univers chiffonné
- Le rôle de la mer dans pierre et jean
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant écrit que « le réaliste de talent » est avant tout un « illusionniste ». Commentez et discutez cette définition ?