Jean-Pierre DARRAS
Né en 1927 à Paris. Le Braconnier de Dieu (1983). Acteur de cinéma et surtout de théâtre, il a réalisé un Braconnier de Dieu qui permet de constater une fois de plus qu’il est difficile de tirer un bon film d’un roman de René Fallet. Cet hymne à l’amitié masculine sur fond de gros rouge, grosse farce et misogynie latente ne sort jamais des sentiers battus et rebattus du gros comique français.
Liens utiles
- Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod : Cantique des quantiques (résumé et analyse)
- Jean-Pierre Luminet: L'Univers chiffonné
- Le rôle de la mer dans pierre et jean
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant écrit que « le réaliste de talent » est avant tout un « illusionniste ». Commentez et discutez cette définition ?