Jean-Pierre BLANC
Né en 1942. La Vieille Fille (1972), Un ange au paradis (1973), D’amour et d’eau fraîche (1976), L’Esprit de famille (1979). Autodidacte, Jean-Pierre Blanc entre au cinéma par la voie du film d’amateur. Sa première réalisation, toute de retenue et de tendresse, marque une incontestable filiation avec l’univers de Jacques Tati, mais l’intimisme comme mode d’approche cinématographique ne suffit pas à constituer une œuvre: en témoignent le manque de maîtrise et l'essoufflement de ses deux derniers longs métrages.
Liens utiles
- Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod : Cantique des quantiques (résumé et analyse)
- Jean-Pierre Luminet: L'Univers chiffonné
- Le rôle de la mer dans pierre et jean
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant écrit que « le réaliste de talent » est avant tout un « illusionniste ». Commentez et discutez cette définition ?