Jean-Michel CARRÉ
Jean-Michel CARRÉ
Né le 26 juillet 1948 à Paris.
Liberté-Jean (cm, 1973), Le Ghetto expérimental (coréal. Adam Schmedes, 1971-74), L’Enfant prisonnier (cm, 1976), Alertez les bébés 11978), Votre enfant m’intéresse 1981), On n’est pas des minus moyen métrage, 1986).
Sorti de l’IDHEC en 1972, Jean-Michel Carré a atteint une certaine notoriété avec ses premiers films, remarqués dans plusieurs festivals et reflétant bien l’esprit des années 1968-75. Le Ghetto expérimental, documentaire entrepris en 1971 par le groupe Grain de Sable dont il était le principal animateur, est un film de cinq heures destiné primitivement à la télévision danoise et diffusé en salle en un montage de moins de deux heures. Il s’agissait d’explorer les réalités et les contradictions de la faculté de Vincennes, institution-phare née des événements de mai 1968. Son intérêt pour les problèmes de l’enfance et de l’éducation s ’affirmera avec ses films suivants: L ’Enfant prisonnier, film-charge sur l'école traditionnelle, et Alertez les bébés, enquête qui interpelle les tenants de l’école progressiste et les chercheurs en pédagogie. Les séquences documentaires y sont mêlées de fictions et de fragments burlesques, méthode exploitée avec une plus grande aisance encore dans son dernier long métrage, Votre enfant m’intéresse, où il vise cette fois l’ensemble des thèmes de la famille et de l’enfance depuis l’Ancien Régime. Représentatif des courants d’extrême gauche qui sont parvenus à s’exprimer au moyen du cinéma dans les années 1970, Jean-Michel Carré a été le responsable du collectif qui a géré et programmé le cinéma Saint-Séverin jusqu’à la fin de 1985.
Liens utiles
- Andrieu, Jean-François d' Leclair, Jean-Marie Monteclair, Michel Pignolet de Mouret, Jean-Joseph
- MICHEL (Jean)
- Anguier, François Anguier, Michel Guérin, Gilles Varin, Jean
- John Maynard Keynes par Jean-Michel Oullion Keynes, le premier économiste du siècle, esprit brillant et anticonformiste,est un pur produit des écoles privées anglaises.
- Béla Bartók par Jean-Michel Oullion Les premières compositions de Bartók traduisent l'influence allemande, deBach à Brahms.