Jean-Louis DANIEL
Né en 1954 à Bordeaux (Gironde). La Vie très brève de Joseph Bizouard (coréal. Christine Van de Putte, 1976), La Bourgeoise et le Loubard (1977), Même les mômes ont du vague à l'âme (1978), Les Fauves (1983), Peau d’ange (1985), Septième ciel (1987). Cinéma d’expression personnelle exacerbée, l’œuvre de Jean-Louis Daniel impose un regard d’auteur sans complaisance dont la soif de filmer et le pessimisme de la vision font tout le prix. Le Trottoir des allongés, primé au festival du Jeune cinéma d’Hyères et sorti trois ans plus tard sous le titre racoleur de La Bourgeoise et le Loubard, suit un jeune chômeur divaguant doucement vers la mort à travers des décors sordides et des rencontres impossibles avec des êtres aussi paumés que lui. Dans Même les mômes, la pourriture de la société est vue cette fois par les yeux d’un enfant, mais le discours reste aussi intellectuel et fermé. Après l’échec public de ces premières œuvres, Daniel en est venu à des films mieux construits et aux thèmes plus commerciaux: le monde des cascadeurs et des vigiles nourrit l’intrigue des Fauves, tendue par la violence et les instincts de vengeance; celui de la folie irrigue Peau d’ange, où l’esthétisme photographique et la complexité narrative ne noient pas complètement la voix de l’auteur. Mais ces deux films souffrent terriblement de leur caractère hybride : ni films d’auteur, ni grand public.
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- Après avoir lu plusieurs chroniques de Jean Giono, l'écrivain Jean-Louis Bory faisait ce commentaire : Giono avait longtemps cru que la machine et les allumettes chimiques, voilà les responsables du malheur. Tout se passait comme s'il ouvrait les yeux et sous la somptueuse peau de tigre, qu'est le feuillage des arbres, découvrait un corps cruel. Dans quelle mesure, Un roi sans divertissement peut-il illustrer ces propos ?