Jean-Louis CROS
Né le 21 août 1949 à Puycalvel (Tarn). Quelques oiseaux de proie (1980), Le Mauvais Œil (sketch de Boulevard de l'étrange, 1985). Professeur d’anglais, Jean-Louis Cros a d’abord dirigé un moyen métrage et un long métrage au sein du groupe de réalisation de la Fédération des œuvres laïques d’Albi. Après Fin d’après-midi (1969) et Le Serpent ou la descente au couchant (1971, sorte de western distancié), il autoproduit deux courts métrages ( Visite, 1976, et Le Mystère du monde, 1977) ainsi que Quelques oiseaux de proie, film fantastique se déroulant entièrement dans un château et le village environnant. Tourné avec à peine une centaine de milliers de francs, cette œuvre en noir et blanc manifeste une assez étonnante splendeur plastique mais ne trouva pas de sortie commerciale. Toujours envoûtant, Le Mauvais Œil s’attache à un photographe fixant à la fin du XIXe siècle quelques scènes de la vie paysanne. En 1986, Jean-Louis Cros signe un nouveau court métrage: Michel
Liens utiles
- Que pensez vous de cette fameuse phrase de Jean Louis Barrault: Le théâtre: le seul sérum trouvé par les hommes pour combattre l'angoisse.
- Tixier-Vignancour Jean-Louis, 1907-1989, né à Paris, avocat et hommepolitique français.
- Louis-Jean CALVET L'Argot
- Traduction: Jean de Joinville - Vie de Saint Louis
- Après avoir lu plusieurs chroniques de Jean Giono, l'écrivain Jean-Louis Bory faisait ce commentaire : Giono avait longtemps cru que la machine et les allumettes chimiques, voilà les responsables du malheur. Tout se passait comme s'il ouvrait les yeux et sous la somptueuse peau de tigre, qu'est le feuillage des arbres, découvrait un corps cruel. Dans quelle mesure, Un roi sans divertissement peut-il illustrer ces propos ?