Jean-Louis BENOIT
Né en 1947 à Alès (Gard).
Les Poings fermés (1984).
Jean-Louis Benoît a fondé, avec Jacques Nichet et quelques autres, le Théâtre de l’Aquarium, et participé à presque tous ses spectacles: acteur, metteur en scène, et même auteur {Les Incurables, 1985). Il aborde le cinéma en collaborant aux scénarios d’Arthur Joffé: Casting (1982) et Harem (1985). En 1982, il réalise un court métrage sur les fantasmes et les jeux cruels de l’enfance, L'Apache, prémice à l’initiation morbide des Poings fermés: dans les paysages rugueux et oppressants des Cévennes, un soldat traumatisé et un enfant organisent une cérémonie guerrière implacable. Digne d’un nomme de théâtre, le parti pris de statisme, de sobriété et de détournement allégorique de l’image et du son renforce le climat de malaise croissant qui domine ce récit onirique et hallucinant.
Liens utiles
- Que pensez vous de cette fameuse phrase de Jean Louis Barrault: Le théâtre: le seul sérum trouvé par les hommes pour combattre l'angoisse.
- Tixier-Vignancour Jean-Louis, 1907-1989, né à Paris, avocat et hommepolitique français.
- Louis-Jean CALVET L'Argot
- Traduction: Jean de Joinville - Vie de Saint Louis
- Après avoir lu plusieurs chroniques de Jean Giono, l'écrivain Jean-Louis Bory faisait ce commentaire : Giono avait longtemps cru que la machine et les allumettes chimiques, voilà les responsables du malheur. Tout se passait comme s'il ouvrait les yeux et sous la somptueuse peau de tigre, qu'est le feuillage des arbres, découvrait un corps cruel. Dans quelle mesure, Un roi sans divertissement peut-il illustrer ces propos ?