Jean-Claude BIETTE
Né le 6 novembre 1942 à Paris.
Le Théâtre des matières (1977), Loin de Manhattan (1981).
Collaborateur épisodique des Cahiers du cinéma depuis 1964, Jean-Claude Biette a d’abord réalisé quatre courts métrages en Italie (Ecco ho letto, 1966; Attilio Bertolucci, 1968; Sandro Penna, 1968; La Partenza, 1968) puis deux en France (Ce que cherche Jacques, 1970; La Sœur du cadre, 1972). Entre Jean-Marie Straub et Jacques Tourneur (qu’il admire en tant que cinéphile), ses deux longs métrages sont des expériences limites refusant tout à la fois scénario et mise en scène pour tout axer sur la narrativité et la parole. Création intellectuelle à l’esthétique minimaliste, ces îlms fascinent par leur ascétisme et leur logique implacable s ’exerçant sur des personnages sans consistance, des rebondissements de quatre sous (le diamant « perdu» dans Le Théâtre des matières ou le mystère de la vie privée du peintre dans Loin de Manhattan) et des lieux désespérément dénués du moindre intérêt. On reconnaît là, poussée à son point extrême d’épure, une des constantes des productions Diagonale de la «famille» Vecchiali. Acharné à réduire, à gommer, à supprimer tout effet plastique comme psychologique ou réaliste, Biette débouche dans une étrange géométrie, faisant de pauvreté vertu et de malchance (très nombreux scénarios refusés à l’Avance sur recettes) courage. Il y a là un projet cinéma cohérent (attachement aux «petits films»), une recherche de la simplicité et de la clarté qui n’est pas très éloignée de l’œuvre d’un Jean-Claude Guiguet (néanmoins plus «humain») ou d’un Luc Moullet (ce dernier plus humoriste), et que l’on voit encore à l’œuvre dans Pornoscopie, son court métrage réalisé en 1982 pour L ’Archipel des amours. Le besoin de lui trouver des parrains plus ou moins lointains témoigne paradoxalement... de son caractère justement inclassable!
Liens utiles
- Khôlle n°2 Philosophie Résumé de texte : Jean-Claude Michea « L’enseignement de l’ignorance »
- En terminologie bilingue, on doit mener le dépouillement de chaque corpus indépendamment l'un de l'autre. Jean-Claude Corbeil, l'Embarras des langues, Québec Amérique
- De l'astrologie, telle qu'elle est bâtie depuis des millénaires sur des connaissances dépassées, et largement, depuis quatre siècles, il ne reste rien... Et pourtant, des millions de gens continuent à y croire sans y croire, et à alimenter une industrie florissante... Le goût du merveilleux, l'inquiétude de la vie quotidienne et ses difficultés : certes, on comprend ! Mais il n'est pas possible de ne pas proclamer qu'il vaudrait mieux diffuser dans le public la compréhension des faits
- Ce rôle découle toujours d'une perception intuitive de la norme lors de l'usage spontané de la langue au jour le jour. Jean-Claude Corbeil, l'Embarras des langues, Québec Amérique
- La controverse de Valladolid, Jean Claude Carrière Jean-Claude Carrière est un auteur français du XXème siècle.