Jean-Christophe de Romain ROLLAND
Jean-Christophe de Romain ROLLAND, 1904-1912, Le Livre de poche.
• Ce vaste roman en dix volumes a été présenté par son auteur comme une œuvre de foi écrite a une époque de décomposition morale et sociale pour réveiller le feu de l'âme qui dormait sous les cendres (Préface, 1931). • Les premières parties se présentent comme le roman d’une éducation, celle d’un jeune musicien prodige, Jean-Christophe Krafft, dans une petite ville allemande de la vallée du Rhin, à la fin du xixe siècle (L’Aube, Le Matin, L’Adolescent). Elles mettent en scène un héros conforme à l'idéal de Romain Rolland, c’est-à-dire grand par le cœur, par la vie intérieure, et qui plonge ses racines dans l’Occident rhénan. Dans les volumes suivants, l’auteur exécute son dessein essentiel : lancer dans le monde ce personnage auquel il a donné, dit-il, les yeux libres, clairs et sincères d’un homme de la nature, d’un Huron à la manière de Voltaire (cf. L’Ingénu) pour lui faire voir et juger l’Europe des années 1900. Le Huron Jean-Christophe exerce son regard d’abord sur la vie allemande dans La Révolte, puis sur la vie française dans La Foire sur la place, ouvrage de polémique violente qui dénonce la médiocrité et la corruption des milieux intellectuels, artistiques et mondains de Paris au début de ce siècle. Après un volume de caractère romanesque, Antoinette, l'enquête sur la société française se poursuit avec Dans la maison. À la faveur de l’amitié de Jean-Christophe et du Français Olivier Jeannin, l'auteur ouvre un débat sur l'esprit allemand et l’esprit français avec ce souci de se placer au-dessus de la mêlée, qui caractérise toute son action contre la rivalité franco-allemande et la préparation de la guerre. Le Buisson ardent pose le problème de la justice sociale et peint les mouvements socialistes et révolutionnaires dans les milieux ouvriers et chez les intellectuels d’origine bourgeoise à la veille de 1914. Après la mort d'Olivier dans une émeute, Christophe doit passer en Suisse. L’attention se concentre sur sa destinée qui s'achève dans la sérénité de la musique et de la foi retrouvée (La Nouvelle journée). • Vieillie aujourd'hui en raison de ses aspects polémiques, de son emphase lyrique et de sa prolixité, cette œuvre reste le témoignage d’un engagement généreux contre l’hypocrisie, l’injustice et la violence.
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