Jean AUREL
Jean AUREL
Né le 6 novembre 1925 dans un train près de Rasvolitza en Roumanie.
Kandinsky (cm, 1948), Juan Miro (cm, 1948), Fêtes galantes (cm, 1950), L’Affaire Manet (cm, 1951), Les Aventures extraordinaires de Jules Verne (cm, 1951), Cœur d’amour épris (cm, 1952), La Bride sur le cou (1961, signé par Roger Vadim), L’Amour à vingt ans (1962, liaisons entre les sketches), 14-18 (1963, film de montage), La Bataille de France (1964, film de montage), De l’amour (1965), Lamiel (1967), Manon 70 (1968), Les Femmes (1969), Êtes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne? (1970), Comme un pot de fraises (1974), Staline (1984, film de montage). Élève de l’IDHEC, puis assistant de Genina et scénariste de Clair, Becker et Truffaut, Aurel se distingue d’abord dans le documentaire sur l’art, puis, en compagnie du scénariste Jacques Laurent, dans le montage historique. Toujours avec Cecil St.-Laurent, il réalise des adaptations discutables de Stendhal et de l’abbé Prévost. Après un passage dans le vaudeville et des travaux pour la télévision, notamment sur l’affaire Dreyfus, il revient au film de montage avec un réquisitoire contre Staline où il mêle abusivement documents d’actualités et reconstitutions empruntées à Vertov, Eisenstein et Tchiaourelli.
Liens utiles
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)
- [Ne pas prendre pour naturelles des inégalités sociales] Jean-Jacques ROUSSEAU
- Le Secret du monde Jean Kepler
- Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod : Cantique des quantiques (résumé et analyse)
- Jean-Pierre Luminet: L'Univers chiffonné