JAYADÉVA. Auteur dramatique hindou
JAYADÉVA. Auteur dramatique hindou. Le célèbre auteur du Gïtagovinda naquit au XIIe siècle à Kenduli, dans le Birbhum, district du Bengale. Il fut, avec les poètes Govardhana, Dhoyi Srutadhara Kaviraja, Sarana, Umapatidhara, l'un des cinq joyaux qui illustrèrent la cour de Laksamanasena, roi du Bengale, à la fin du XIIe siècle de notre ère. Selon une tradition très répandue, il aurait été « rtimbarkita » mais plusieurs détails de son oeuvre s'opposent à cette assertion. Le Gïtagovinda, drame lyrique dont plusieurs vers ont été repris dans le Sadukti-karnamrta, anthologie attribuée à Sridhara Dasa (XIIIe siècle), est intimement lié aux fêtes célébrées en l'honneur de Krishna à Yatra, dans le Bengale. Jayadéva montre dans ce poème l'étendue de ses dons.
Liens utiles
- Quelles réflexions vous inspirent ses affirmations de Beaumarchais sur la tâche de l'auteur dramatique : « Les vices, les abus, voilà ce qui ne change point mais se déguise en mille formes sous le masque des moeurs dominants : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l'homme qui se voue au théâtre [...] » ?
- « L'auteur dramatique n'est auteur dramatique que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux »
- Pierre-Aimé Touchard écrivait dans une étude récente sur Molière : « l'auteur dramatique n'est auteur que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux. » Vous examinerez quelques exemples pour expliquer et au besoin discuter cette assertion.
- LA CHAUSSEE, Pierre Claude Nivelle de (1692-1754)Auteur dramatique de l'Académie française, il est le créateur de la " comédielarmoyante " : Le Préjugé à la mode, Mélanide.
- Václav Havel par Loly Clerc Auteur dramatique consacré dans le monde entier, militant depuis toujoursdes droits de l'homme, persécuté par le régime communiste pendant trenteans, il était le plus célèbre des Tchèques.