JASTRUN Mieczyslaw. Poète et critique littéraire polonais
JASTRUN Mieczyslaw. Poète et critique littéraire polonais. Né le 29 octobre 1903 à Korolowka (Ukraine polonaise). Il a eu une double carrière. Docteur ès lettres de l'Uni-versité Jagellonne avec une thèse sur le néo-romantisme (Wyspianski et Slowacki), il a publié, surtout depuis la guerre, plusieurs monographies sur Mickiewicz, Slowacki, Kochanowski, Lesmian, et édité ou préfacé des anthologies d'oeuvres poétiques polonaises, du Romantisme à la « Jeune Pologne ». On lui doit également des traductions d'Apollinaire, Rimbaud, Eluard, Pouchkine et Maïakowski. Poète lui-même, il débuta en 1925 sous l'égide de la revue Skamander. Influencées par un symbolisme attardé, créées dans l'atmosphère lourde de la crise économique de 1929, ses premières oeuvres, abstraites et d'une lecture difficile, sont marquées par un pessimisme catastrophique, comme Une autre jeunesse [1933] ou Le Ruisseau et le silence [1937]. La guerre et le martyre de la patrie provoquent un brutal changement de ton et de thèmes. Revenu à la tradition militante du Romantisme polonais, le poète publie des oeuvres engagées, Heure gardée [1944] et Affaire d'hommes [1946] en même temps qu'il entre au comité de rédaction de l'hebdomadaire Kuznica (La Forge), organe de combat des intellectuels marxistes. Depuis 1955, sans revenir complètement à l'hermétisme de ses débuts, Jastrun a abordé à nouveau l'expression des grands problèmes philosophiques, l'existence, l'écoulement du temps, la connaissance. Les derniers recueils, Genèses, Intonations, publiés en 1960 et 1962, nous montrent le poète plus enclin à la méditation ontologique qu'à l'action. Un recueil de Poèmes choisis a été édité en 1947.
Liens utiles
- Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
- Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français de toutes les époques, le critique littéraire Robert KANTERS écrit: Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. Quel est le meilleur des amis que vous reconnaîtriez dans ce jardin des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié.
- Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français, le critique littéraire Robert Kanters écrit : « Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. » Quel est le meilleur des « amis » que vous reconnaîtriez dans ce «jardin » des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié. ?
- Vous commenterez ce jugement d'un critique contemporain sur Pascal : « Ce puissant génie nous confond par la diversité de ses dons. Comme savant il est l'égal des plus illustres. Ses pensées nous le révèlent comme un grand moraliste. Son style est celui d'un homme de science et d'un poète. » ?
- La critique littéraire: Le phare d'Alexandrie