Databac

Jason et Médée - mythologie

Jason et Médée - mythologie.
 
Sources :
·       Apollodore, “Bibliothèque”: I,8,2 ; I ,9,16-17 ; I,9,28
·       Hésiode, « Théogonie »: 993-1001
·       Pausanias, « Périégèse »: II,3, 8-9
·       Flaccus, « Argonautiques ».

FILM : « Jason et les Argonautes »
Film en entier en français :
Autres sources :

Médée ou l’amour assassin :

PRÉSENTATION
Jason, dans la mythologie grecque, héros ayant pris la tête de l’expédition des Argonautes pour la conquête de la Toison d’or.
La Toison d’Or : pelage d'un bélier fantastique, envoyé par Zeus, qui a la propriété d’apporter la prospérité et la protection des dieux à son possesseur.

L‘ENFANCE DE JASON
Jason est élevé par le Centaure Chiron sur le mont Pélion. Mi-homme, mi-cheval qui a déjà été le percepteur d’Achille. Grand pédagogue : médecine, musique, lutte, tir, etc... Jason est un élève doué dont Chiron est très fier.
A l’âge de 20 ans, Chiron apprend à son fils adoptif, Jason, qu’il n’est pas orphelin. En vérité, il est le fils Aeson, le roi légitime de la   ville d’IOlcos. Son oncle Pélias a détrôné par la violence son propre frère.


JASON REVIENT A IOLCOS
Pélias, cet usurpateur règne en tyran sur la ville d’Iolcos depuis 20 ans, cad depuis qu’il a pris la place de son frère Aeson et a cherché à tuer Jason alors qu’il n’était que nourrisson. Hésiode, dans la « Théogonie » décrit Pélias comme « hybristès », cad comme un être égaré par l’ « hybris » : il est brutal, furieux, terrible. Pélias est aussi méchant avec les hommes qu’avec les dieux. Héra (femme de Zeus) le déteste car Pélias a assassiné la belle Sidéro sur un de ses autels. Athéna, par solidarité filiale, prend aussi le parti de Jason.

Jason revient à Iolcos pour réclamer le trône qui lui revient. Jason est vêtu d’une peau de panthère et deux lances qu’il tient dans chacune de ses mains ! À son arrivée, il apparaît à Pélias muni d’une seule sandale, la seconde ayant été perdue lors du passage d’une rivière. Le roi, en le voyant, est alarmé, car un oracle (la Pythie) l’a averti de se méfier de tout visiteur se présentant à lui avec un pied nu. Désirant se débarrasser du jeune homme, et convaincu de le jeter dans une expédition dont il ne reviendra pas vivant, Pélias accepte de lui rendre le trône, à la condition que Jason conquière la Toison d'or — détenue en Colchide par le roi Æétès. La Toison d’Or est un objet mythique, inaccessible. Elle est gardée dans une forêt consacrée à Arès (dieu de la guerre) au fin fond de la Colchide (Géorgie actuelle) et elle est protégée par une créature d’Arès, un dragon terrifiant qui ne dort jamais !
Les dieux décident d’envoyer Jason en Colchide pour ramener, non pas tant la Toison d’Or, qui n’est un prétexte, mais pour ramener Médée, la magicienne, fille d’Aeétès, roi de la région, nièce de la Circée de l’Odyssée. Quel est le plan de Héra ? Que Médée tombe amoureuse de Jason, qu’il la ramène avec la Toison à Iolcos afin qu’elle puisse punir Pélias de son crime et de son impiété à son égard. Poséidon, père de Pélias, défendra son fils.
Jason rassemble alors une cinquantaine d’hommes valeureux, dont Héraclès, Thésée (qui a vaincu le Minotaure), Orphée avec sa lyre, et les Dioscures (Castor et Pollux), Lyncée (la vigie), Tiphys (le pilote) et embarque avec eux sur le navire Argo, construit avec un chêne géant de la forêt sacrée de Zeus. Athéna tisse la voile du navire. La figure de proue du navire sera un avatar d’Athena et de Héra qui donneront tour à tour des conseils aux Argonautes. Avant le départ, un oracle prédit que l’expédition aboutira mais 3 Argonautes périront et l’un d’entre eux abandonnera le navire pour rentrer à pied chez lui…

L’ILE DE LEMNOS
L’Argo accoste sur l’île de Lemnos. Rencontre avec la charmante reine de Lemnos, Hypsipyle, très court vêtu. Les 50 argonautes s’unissent aux 50 femmes de l’île. Toutes les femmes tombent enceintes en même temps ! Pendant 2 ans, les Argonautes resteront sur l’île, chez les ravissantes lemniennes auxquelles ils font encore tous un autre enfant.
Mais, l’île renferme un secret : l’absence de tout représentant de la gente masculine. Jason apprend que les femmes de l’île ont tué tous les hommes de l’île (pères, frères, maris) pour vivre plus librement.

L’ILE DES GEANTS
Héraclès terrasse 33 géants, monstres dotés de 6 bras et hauts comme 3 hommes !

LA MORT D’HYLAS ET LE DEPART D’HERACLES
Près des côtes de Mysie, Héraclès, trop fort, a cassé sa rame. Il part dans une forêt de la côte, à la recherche d’un gros arbre dans lequel il pourra tailler un nouvel aviron. Hylas, son amant l’accompagne. Dans un lac nagent 5 baigneuses. Elles attirent et séduisent Hylas qui se noie. Héraclès veut poursuivre les recherches. Les Argonautes doivent poursuivre leur route.
La première partie de la prophétie s’est réalisée : un compagnon de Jason est mort et un autre va rentrer en Grèce à pied.

CHEZ LES BREBYCES
Pollux (fils de Zeus) terrasse le roi sanguinaire Amycos (sadique et sanguinaire) au cours d’un combat de boxe !

L’ILE DES HARPYES
Les Harpyes ont des têtes et des seins de femmes, mais des ailes et des corps de vautours. Elles tourmentent un vieillard aveugle, d’une maigreur extrême : Phinée, un ancien roi de Thrace (Bulgarie-Turquie).
Phinée est un devin qui a voulu faire profiter les hommes de ce don. Zeus l’a puni en le rendant aveugle, puis exilé sur ce caillou. Zeus a aussi déchaîné contre lui les Harpyes. Elles empêchent Phinée de manger en volant sa nourriture.
Ce sont deux des passagers de l’expédition, les fils de Borée, le vent du Nord, qui font le travail : au moment où les Harpies plongent sur le festin, ils se mettent à souffler si fort qu'elles sont emportées très loin par-dessus les mers. On ne les reverra plus.
Phinée, fou de joie, est libéré et, pour remercier ses bienfaiteurs, il leur fait un cadeau : une colombe blanche…

LES ROCHES DE CYANEES.
Roches terrifiantes du Bosphore. Elles ont la particularité de se refermer sur les navires qui tentent de passer entre elles.
Si la colombe parvient à les franchir, c’est que le bateau pourra lui aussi passer.
La colombe de Phinée passe de si peu entre les roches qu’elle perd quelques plumes de sa queue. De là l’expression « y laisser des plumes » ! L’Argo réussit à passer in extremis.

LE ROCHER DE PROMETHEE
L’Argo navigue vers la mer Noire. L’équipage aperçoit Prométhée enchaîné à son rocher. Jason passe son chemin, peu soucieux de risquer de fâcher le roi des dieux.

DANS LA FORET DES MARIANDYNES
Les Mariandynes sont des jeunes femmes ravissantes mais dangereuses : dès qu’on entre dans leur forêt on s’y perd à jamais. Elles ont reçu la permission de Zeus d’enlever un homme chacune.
2 argonautes (Edmond et Tiphys, le pilote) seront enlevés. Nul ne les reverra jamais.
Après Hylas, ce sont 3 Argonautes qui sont perdus. L’oracle est accompli.


LA CONQUÊTE DE LA TOISON D’OR
Au terme de ce périlleux voyage, le prestigieux équipage atteint la Colchide, terre qu’aucun grec n’a jamais foulé.
Là, Æétès promet de céder la Toison d’or à Jason si celui-ci parvient à triompher de trois épreuves : passer le joug à deux terribles taureaux, semer les dents du dragon de Cadmos et tuer les géants nés de ces semailles. En fait, il s’agit de dents de dragon offertes par Arès, dès qu’on sème une de ces dents, ce n’est pas une plante qui sort de terre, mais un guerrier en arme, d’une force et d’une violence inouïes et Jason devra tous les tuer. Admettons même que Jason y parvienne, il lui faudra trouver dans une immense forêt l’endroit précis où la toison est attachée à un arbre. Or, nul ne connaît cet emplacement, et qui plus est, est gardé par un serpent ailé qui crache le feu.
Les 3 épreuves devront être accomplies dans la même journée, entre le lever et le coucher du soleil.


Jason sort victorieux de ces défis grâce aux sortilèges de la magicienne Médée, fille d'Æétès, éprise de lui, et qu’il a promis d’épouser.
Médée lui offre une petite fiole qui le protégera non seulement contre le feu, mais aussi contre toutes les blessures des taureaux autant que des soldats.
Médée indique également à Jason la manière de tuer les soldats d’Arès : il suffit de jeter une pierre au milieu d’eux et ils vont commencer à se battre, puis à s’entretuer.


Jason a triomphé. Grâce à Médée, Jason sort victorieux de l'épreuve.
Mais le roi Aétès, furieux, refuse traîtreusement de livrer la Toison d'Or. Jason doit trouver la toison avant la tombée de la nuit.
Médée aide à nouveau Jason en lui indiquant l’emplacement de la Toison, endort le serpent de sa voix et enduit ses paupières d’un puissant narcotique. Jason sort son épée et lui tranche la tête, puis s’empare tout simplement de la Toison.

LA FUITE DE COLCHIDE AVEC MEDEE ET SON FRERE, ABSYRTOS


Médée convainc son frère de la suivre à bord de l’Argo qui redescend le fleuve Phase vers la mer Noire. Leur père, Aeétès, les poursuit avec un bateau plus rapide. Médée descend dans la cale du navire avec son frère. Elle en ressort couverte de sang. Elle a dépecé son frère et jette à la mer les membres de son propre frère ! Les Argonautes sont horrifiés. Le bateau du père s’arrête. S’il veut rendre les honneurs funèbres à son fils, il doit récupérer un à un tous les morceaux, faute de quoi l’âme d’Absyrtos ne pourra trouver le repos.
Jason doit beaucoup à sa fidèle compagne, qui n’hésite pas à trahir les siens pour lui témoigner son amour. Mais, Médée ignore encore que son propre destin est d’être trahie à son tour.
Reste encore 2 obstacles avant d’arriver à Iolcos : les Sirènes, Charybde et Scylla.

LES SIRENES


Orphée couvre leur chant grâce à sa lyre. Vaincue, elles tombent dans l’eau et se noient.

CHARYBDE ET SCYLLA
L’Argo arrive dans le détroit de Messine, Charybde (fille de Poséidon) = immense tourbillon qui engloutit bateau et équipage. Scylla = monstre qui possède 6 têtes de chiens furieux qui dévorent tout ce qui passe à leur portée.
Grâce à la protection d’Héra, l’Argo slalome entre les écueils.

LE RETOUR À IOLCOS
Jason reprend la mer à bord de l’Argo pour rapporter la Toison d’or à Pélias, accompagné de Médée qu’il épouse en chemin, lors d’une escale dans l’île des Phéaciens, chez le roi Alcinoos. L’arrivée à Iolcos est marquée du sceau de la vengeance et du meurtre. En effet, selon la tradition la plus répandue, Pélias, pendant l’absence des Argonautes, a poussé Æson au suicide. Pélias est devenu vieux et blasé. Pour venger la mort du père de son époux, Médée conçoit un plan diabolique, qui aboutit au meurtre de Pélias par ses propres filles.


En effet, Médée promet aux filles du vieux roi Pélias de rajeunir leur père. Et elle leur montre comment faire : elle s’empare d’un vieux bélier, l’égorge, le coupe en morceaux qu’elle plonge dans une énorme marmite d’eau bouillante. Elle y jette des herbes magiques et, au bout de quelques minutes, elle sort de la marmite un ravissant petit agneau. Les filles de Pélias sont emballées. Médée leur dit d’en faire autant avec leur père, qu’elles égorgent, découpent en morceaux, jettent dans l’eau bouillante… sauf que Médée ne leur a donné que des herbes de cuisine ordinaires de sorte que Pélias meurt d’une mort atroce. Exit Pélias !
Les Argonautes organisent un sacrifice en l’honneur de Poséidon. Finalement, le dieu de la mer a été clément avec eux, et, en guise d’offrande, ils font bruler l’Argo. Pour les remercier, Poséidon transforme le navire en une constellation d’étoiles.
Acaste, fils de Pélias, prend le pouvoir. Tout le monde a oublié la Toison d’Or.

L’EXIL À CORINTHE ET LA VENGEANCE DE MÉDÉE
À la suite de la mort de Pélias, Jason et Médée sont contraints à s’exiler à Corinthe, où ils demeurent plusieurs années (10 ans) et ont deux fils. Leur union est heureuse jusqu’à ce que Jason décide d’épouser Créüse (ou Glaucé), la fille du roi de Corinthe Créon, et répudie Médée. Jason ne peut, pour l'instant, conquérir loclos. Qu'à cela ne tienne : il prendra le pouvoir où il se trouve, à Corinthe. Sans un mot pour Médée, il s'accorde avec le roi Créon pour épouser sa fille, Glaucé.
La fureur de Médée et sa vengeance sont terribles : elle fait périr sa rivale et le père de celle-ci et, selon Euripide.

Pour tuer sa rivale Créüsé, Médée fait envoyer une robe ravissante qu’elle a pris soin d’enduire d’un onguent maléfique, semblable à celui qui enduisait la tunique d’Héraclès. La malheureuse Créuse s’embrase dès qu’elle a enfilé la robe. Elle se met à bruler vive.
Médée tue également de ses propres mains les fils qu’elle a eus de Jason : Merméros et Phérès (ainsi qu'une fille, Eriopis). Elle les égorge dans le temple d’Héra avant de s’enfuir sur un char céleste, attelé de chevaux ailés. Après un ultime regard chargé d'éclairs, les deux amoureux de l'Argos se séparent à tout jamais.
Médée rejoint Athènes où elle épouse Egée, le vieux roi de la cité, à qui elle fait miroiter qu’elle lui donnera une descendance. Elle tentera de tuer Thésée. Chassée d’Athènes après sa tentative d’assassinat, elle prend la fuite. Elle retournera en Colchide pour se réconcilier avec son père Aeétès et lui rendre son trône.
Certaines légendes racontent qu’après ce drame, Jason se donne la mort, ou bien périt écrasé sous la proue de l’Argo qui s’est détachée du navire. Selon d’autres traditions, Jason retourne à Iolcos et, avec l’aide de Pélée et des Dioscures, ravage la ville et reprend enfin le trône de Iolcos, occupé par Acatas, fils de Pélias.