JANACEK Leos. Compositeur tchèque
JANACEK Leos. Compositeur tchèque. Né le 3 juillet 1854 à Hochwald (Moravie, Tchécoslovaquie), mort le 12 août 1928 à Moravska-Ostrava. L'un des meilleurs compositeurs de l'école romantique de Bohême en sa dernière période. Il commença ses études à Prague, les poursuivit à Leipzig et à Vienne, mais demeura toujours influencé par le Conservatoire de Prague dont les maîtres étaient, à cette époque, purement tchèques. Il s'inspira certainement des compositeurs français, qui donnèrent de la finesse et de la séduction à son style, mais il comprit, grâce à Smeta-na, qu'il trouverait dans les thèmes populaires non seulement de la couleur, mais également des ressources dramatiques et lyriques. En 1881, il se trouve au Conservatoire de Brunn; il y fonde une classe d'orgue et enseigne la composition. Il en deviendra ensuite directeur. On possède de lui des oeuvres de musique symphonique et de musique de chambre, mais on connaît surtout sa production théâtrale : Sarka (1887), Prélude à un roman (1894), Jenufa (1904), Le Destin (1905), L'Aventure de Monsieur Broucek (1920), L'Affaire Makro-pulos (1925).
Liens utiles
- En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. » L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ?
- En janvier 1976, lors de la parution de son roman La Vazlse aux Adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait: Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience de lecteur ?
- République tchèque (1999-2000): Éveil d'initiatives civiques
- République tchèque (1998-1999) Un gouvernement fragile
- République tchèque (2001-2002): Un certain réveil du nationalisme