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Jacques DEMY

Après avoir étudié le violon, il s’inscrit aux cours du soir de l’école des Beaux-Arts. En 1949, il entre à l’École technique de photographie et de cinématographie de la rue de Vaugirard. Au retour du service militaire, il travaille aux côtés de Paul Grimault, puis de Georges Rouquier. Contemporain de la Nouvelle Vague, mais en marge de l’ancienne équipe des Cahiers du cinéma, Jacques Demy est apparu comme un grand novateur de formes, au même titre que Jean-Luc Godard ou Alain Resnais. Lola fut incontestablement un événement, moins cependant pour son écriture que pour sa manière de porter à l’écran des «images de rêve» dont son œuvre ultérieure allait affiner l’analyse. Les Parapluies de Cherbourg confirmait les capacités d’innovation du cinéaste, et si Demy paraissait à certains l’inventeur d une forme de comédie musicale à la française, le concept de «tragédie musicale» se révélait beaucoup plus pertinent. Demy est avant tout un analyste critique des images mentales et des imaginaires sociaux dont ses mises en scène sont d’abord la stricte reproduction. En ce sens, il filme des conventions, instruments ici obligés d’un accès critique à la vérité. Mais il est également le cinéaste d’un réalisme social particulièrement aigu. Chez lui, la couleur d’une robe, le choix d’un papier peint ou d’une paire de savates, suffisent à la définition de classe d’un personnage. Ainsi qu’il l’a lui-même reconnu, certains de ses films furent des ratages, partiels (La Baie des anges) ou presque complets (L Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune). Mais si le merveilleux de Peau d'âne manque parfois de souffle, on doit noter 1 impact du film sur les enfants, indiscutablement marqués par son pouvoir symbolique. Parking, vilipendé par la critique autant qu’Une chambre en ville fut exagérément encensé, confirme les qualités d’écriture du cinéaste et s’inscrit comme la suite logique du précédent. Histoire, encore, d’un grand amour, Parking en constate aussitôt l’illusion. Jacques Demy conçoit son découpage comme un système rigoureux de signes. Il s’affirme comme le cinéaste par excellence de «l’amour en Occident». Les deux amants d'Une chambre en ville s ’empressaient de mourir, de peur sans doute que leur passion ne se consume à l’épreuve des faits. Dans Parking, la durée est l’ennemi de l’amour, définitivement dévoilé dans ses faux-semblants. Peut-être était-ce aller trop loin dans la mise à nu d’un monde soudainement épuré de ses mythes et que l’apparente banalité des chansons ne faisait que souligner.

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