Jacques BRAL
Né le 21 septembre 1948 à Téhéran (Iran).
En France depuis 1966, Bral étudie 1 ’architecture, puis le cinéma à l’institut de formation cinématographique où il réalise des courts métrages expérimentaux, dont Quand tout le monde sera parti en collaboration. Dès ses premiers films, il montre sa passion pour la technique et les genres les plus variés, du polar au fantastique et du social au film érotique. Avec ses camarades de promotion jean-Paul Leca et Julien Lévi il fonde en 1978 les Films noirs, qui produiront ses œuvres. Perfectionniste, il maîtrise remarquablement le mixage sonore. Les partitions de Karl-Heinz Shäffer, la direction d’acteurs, la lumière et le montage donnent à ses films un impressionnisme envoûtant d’une rare homogénéité. Son style précis amplifie dans une tonalité de bleus l'émotion et l’angoisse des errances nocturnes de marginaux fragiles, témoins du mal de vivre des années 1980. Sa modernité, proche de Pialat, Eustache et Rivette, conjugue dans une distanciation amère et avec une grande minutie le plaisir esthétique, la rigueur intellectuelle et l'émotion du vécu. La densité psychologique et la fluidité du mouvement créent un ballet d’attraction-répulsion basé sur des rapports hystériques. Après la dérive de trois personnages dissemblables dans les rues de Paris (Extérieur nuit), il se concentre sur l’apprentissage de la réalité par un privé mythique emprunté au cinéma américain. Avec un sens de l’atmosphère digne de Sternberg ou Hawks, il définit avec ses «losers» nocturnes un nouveau polar réaliste.
Liens utiles
- « L’inconscient, c’est le discours de l’Autre » JACQUES LACAN
- « Une trace ineffaçable n’est pas une trace » JACQUES DERRIDA
- « Le propre d’une culture, c’est de n’être pas identique à elle-même » JACQUES DERRIDA
- [Ne pas prendre pour naturelles des inégalités sociales] Jean-Jacques ROUSSEAU
- Lecture sur Le transfert de Jacques Lacan