JACOPONE DA TODI (Jacopo Benedetti)
JACOPONE DA TODI (Jacopo Benedetti). Poète italien. Né en 1236 (?) à Todi (Pérouse), mort probablement le jour de Noël 1306 à Collazone, entre Pérouse et Todi. De famille noble, il reçut une excellente éducation et, semble-t-il, se serait adonné très tôt à l'art poétique et aurait été procureur de sa ville. Selon les biographes anciens, il aurait mené une vie de débauche avant sa conversion provoquée par la mort de sa femme, tuée à la suite de l'effondrement d'une estrade dans une salle de bal. Jacopone, selon ce récit, aurait découvert sur le cadavre de son épouse un cilice. Il se prit à réfléchir au sens profond des choses et en 1268 choisit de mener une vie de pénitence et de mortification. En 1278, il entra dans l'ordre des Frères mineurs. A cette époque, l'ordre était divisé entre deux tendances opposées, celle modérée des conventuels, enclins à adoucir la sévérité de la règle de saint François, et celle représentée par les spirituels, intransigeants et fidèles à la règle de pauvreté absolue. Jacopone se joignit à ces derniers vers qui l'attirait son tempérament impétueux et violent. Lorsque Boniface VIII abrogea la concession accordée aux spirituels par son prédécesseur, Jacopone entra en lutte ouverte contre le pape et s'unit aux deux cardinaux Colonna qui s'étaient déclarés en faveur des spirituels; en 1297, il signa le manifeste déclarant Boniface déchu et demandant la réunion d'un concile. L'excommunication frappa les deux Colonna et leurs partisans. Palestrina, centre des rebelles, fut assiégé, pris et Jacopone fait prisonnier et condamne. Il languit longtemps en prison et dut attendre la mort de Boniface en 1303 pour obtenir sa libération. C'est en grande partie durant sa captivité qu'il composa ses Louanges qui reflètent les raisons de sa lutte religieuse et sa curieuse expérience mystique. Il vécut ses dernières années dans le couvent de San Lorenzo di Collazone. C'est dans les dernières années de sa vie qu'il aurait composé l'hymne Stabat Mater.
Liens utiles
- Jacopo de Barbari ou Jacob Walchvers 1450-1515Peintre vénitien qui travailla d'abord en Allemagne au service de l'empereur Maximilien,puis aux Pays-Bas avec la faveur du duc de Bourgogne et, finalement, devint en 1511 lepeintre attitré de Marguerite d'Autriche.
- Jacopo Bellinivers 1400-vers 1470Né à Venise, il travailla à Florence, Vérone, Ferrare, Padoue.
- Jacopo Bassano, dit le Vieux Bassanovers 1510/1517-1592D'une famille de peintres, né et mort à Bassano, formé par son père Francesco le Vieux,ensuite chez Bonifazio à Venise, influencé par le Titien et Parmesan.
- Jacopo Tatti, dit Sansovino1486-1570Sculpteur et architecte né à Florence, où il fut le disciple et le fils adoptif d'Andrea Sansovinodont il prit le nom, se rendit fréquemment à Rome où il subit l'influence de Raphaël, Peruzziet Miche-Ange.
- Jacopo Carrucci dit Jacoppo da Pontormo1494-1557Né près d'Empoli, mort à Florence ; formé par Albertinelli d'abord, par Piero di Cosimo etAndrea del Sarto ensuite, il subit aussi l'influence de Fra Bartolommeo et manifesta unegrande diversité de tendances.