J.-P. Sartre: Le coefficient d’adversité des choses
Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée.
Le coefficient d’adversité des choses, en particulier, ne saurai être un argument contre notre liberté, car c’est par nous, c’est-à-dire par la position préalable d’une fin que surgit ce coefficient d’adversité. Tel rocher qui manifeste une résistance profonde Si je veux le déplacer, sera, au contraire, une aide précieuse si je veux l’escalader pour contempler le paysage. En lui-même — s’il est même possible d’envisager ce qu’il peut être en lui-même -il est neutre, c’est-à-dire qu’il attend d’être éclairé par une fin pour se manifester comme adversaire ou comme auxiliaire. (...) Sans les pics et les piolets, les sentiers déjà tracés, la technique de l’ascension, le rocher ne serait ni facile ni malaisé à gravir ; la question ne se poserait pas, il ne soutiendrait aucun rapport d’aucune sorte avec la technique de l’alpinisme. Ainsi, bien que les choses brutes (...) puissent dès l’origine limiter notre liberté d’action, c’est notre liberté elle-même qui doit préalablement constituer le cadre, la technique et les fins par rapport auxquels elles se manifesteront comme des limites. Si le rocher, même, se révèle comme "trop difficile à gravir", et si nous devons renoncer à l’ascension, notons qu’il ne s’est révélé tel que pour avoir été originellement saisi comme « gravissable » ; c’est donc notre liberté qui constitue les limites qu’elle rencontrera par la suite.
J.-P. Sartre
Partie du programme abordée : La liberté.
Analyse du sujet : Un texte très clair. Notre liberté n’est pas limitée par les obstacles que peut lui opposer le monde extérieur ; elle s’expérimente dans toutes les situations et c’est elle qui donne leur sens aux objets qu’elle rencontre.
Conseils pratiques: Ne vous contentez pas de réciter ce que vous savez des théories de Sartre sur la liberté, même si ce texte en est une illustration assez emblématique. Analysez le mouvement du texte, sa progression et sa volonté démonstrative. Montrez comment le développement d’un même exemple permet à Sartre d’envisager les différentes difficultés que peut rencontrer sa théorie.
Bibliographie : Descartes, Méditations métaphysiques, Garnier-Flammarion. Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, Delagrave. Sartre, L’Être et le Néant, Gallimard, Tel. Sartre, L'existentialisme est un humanisme, Nagel.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : classique.
Liens utiles
- SARTRE: Le coefficient d'adversité des choses
- « Dans toutes les littératures, les auteurs subjectifs ont été nombreux. Et c'est une vérité élémentaire que de dire qu'en un sens tout écrivain est subjectif, quels que puissent être ses efforts pour éliminer le coefficient personnel dans la peinture qu'il fait des choses et de l'homme. Mais il n'est pas moins vrai que les différences à cet égard sont infiniment graduées, et que les termes extrêmes- de l'échelle en arrivent à représenter deux fonctions de l'écrivain qui sont presque s
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
- dissertation sur la séparation des pouvoirs: « Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir »
- Explication: « Le cageot » Ponge, Le Parti pris des choses, 1942