IVRESSE
Bien que l'abus de toute chose soit répréhensible, l'ivresse religieuse est souvent montrée comme l'état de béatitude absolu. Un personnage ivre est un être délivré de ses barrières mentales, proche de Dieu et du monde céleste. Dans l'Ancien Testament, l'ivresse la plus célèbre est celle de Noé qui se montra nu et fut recouvert par ses fils, sauf par Cham, père de Canaan, qui fut maudit avec sa descendance en raison de SOn irrespect (Genèse 9).
Liens utiles
- Commentaire composé - L'ivresse de la danse J.-M.G. LE CLÉZIO, Désert.
- « Tout journal, de la première ligne à la dernière, n'est qu'un tissu d'horreurs. Guerres, crimes, vols, impudici-tés, tortures, crimes des princes, crimes des nations, crimes des particuliers, une ivresse d'atrocité universelle. Et c'est de ce dégoûtant apéritif que l'homme civilisé accompagne son repas de chaque matin. Tout, en ce monde, sue le crime : le journal, la muraille et le visage de l'homme. Je ne comprends pas qu'une main pure puisse toucher un journal sans une convulsion d
- Salaries en état d'ivresse:quelles sanctions ?
- "Si l'émotion est une ivresse, la passion est une maladie, qui exècre toute médication, et qui par là est bien pire que tous les mouvements passagers de l'âme." Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798. Commentez cette citation.