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IVANOV Viatcheslav Ivanovitch [Vjaceslav Ivanovic Ivanov]

IVANOV Viatcheslav Ivanovitch [Vjaceslav Ivanovic Ivanov]. Né à Moscou le 28 février 1866, mort à Rome le 16 juillet 1949. D'origine modeste, il fut très vite attiré par l'histoire et la philosophie, et suivit à Berlin les cours de Mommsen. Tout en travaillant à son étude De societatibus vectigalium publicorum populi Romani, qu'il ne devait publier qu'en 1911, il s'imprégna des idées de Nietzsche dont l'influence devait être sur lui déterminante, comme le fut également celle de Vladimir Soloviev. Ivanov séjourna successivement à Paris et à Rome où il fréquentait l'institut germanique. Il regagna la Russie en 1905, après avoir publié un ouvrage sur le culte dionysiaque (1903-04), et son premier recueil de vers, Les Astres pilotes [1903]. Installé à Saint-Pétersbourg, sa maison devint un des centres les plus recherchés de la vie intellectuelle. Ayant perdu sa femme, puis la fille du premier lit de cette dernière, qu'il avait ensuite épousée, Ivanov quitta pour quelque temps la Russie et, à son retour, s'établit à Moscou. Sans doute, les poèmes d'Ivanov tels que Cor ardens, Transparence, Doux mystère [1912], ses tragédies Tantale et Prométhée [1919], ses essais de critique Vigile des étoiles [ 1909], Sillons et haies [ 1916], Choses de la patrie et de l'univers [1917] sont-ils plus appréciés des amateurs délicats que connus du grand public, mais son nom demeure dans l'histoire de la littérature russe comine celui du principal théoricien du symbolisme. La révolution de 1917 inspira à Ivanov un de ses plus beaux recueils poétiques, les Sonnets d hiver, et une des œuvres les plus originales de la pensée moderne, Correspondance d'un coin à l'autre en collaboration avec le philosophe M. O. Gerschenson. On lui doit également un essai sur Dostoïevski. En 1921, Ivanov fut nommé professeur de grec à l'Université de Bakou. Il obtint dans la suite la permission de se rendre en Italie, à Pavie, puis à Rome, où il se fixa définitivement, enseignant, publiant dans des revues et donnant des rééditions de ses œuvres.

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