Ivan III le Grand (Moscou 1440 -id. 1505) ; grand-prince de Moscou [1462-1505].
Ivan III le Grand (Moscou 1440 -id. 1505) ; grand-prince de Moscou [1462-1505].
Fils du prince Vassili III l'Aveugle, I. poursuit l'unité de la Russie, en dehors de la zone d'influence qui relève de la fédération polono-lituanienne, affermissant aussi son pouvoir en luttant impitoyablement contre ses propres frères. Après avoir anéanti l'indépendance des modestes princes de Jaroslav et de Rostov, il se tourne vers Novgorod, qu'il soumet en 1471, avant d'y mater sévèrement une révolte (1477-1478) et de briser la puissance de ses boyards et gros marchands en les tuant ou en les déportant, ce qui entraîne le rapide déclin de la place commerciale. En 1485, il soumet à son pouvoir la grande rivale de Moscou, Tver ; en 1489, Wjatka ; en 1503, il pénètre à Riazan. 1480 est la date symbolique de la fin du
joug tatar, I. cessant alors de verser tribut : il joue du khan de Crimée, Mengli Girej, contre le khan de la Horde d'Or, Achmet, soutenu en sous-main par Casimir de Pologne. Le renversement du rapport de forces se traduit en 1487 lorsqu'I. reçoit la fidélité du khan de Kazan. I. entre dans une guerre séculaire contre la Livonie pour trouver un débouché en Baltique, échouant temporairement devant les ordres militaires au lac Smolina (1502). Mais en 1503 il remporte un succès important en étendant ses frontières occidentales et en mettant la main sur plusieurs principautés lituaniennes (le duc de Lituanie Alexandre avait épousé sa fille Hélène avant même de devenir roi de Pologne). Une active diplomatie rompt le long isolement international de la Russie et I. négocie aussi bien avec le pape et l'Empe-reur qu'avec le sultan ottoman et le shah de Perse. I. affirme, plus haut encore que son père, que Moscou est la « troisième Rome » depuis la chute de Constantinople aux mains des Turcs et que son prince est l'autocrator orthodoxe et l'égal des souverains occidentaux, empereur allemand compris. Ses prétentions, manifestées dans l'ordonnancement et le cérémonial byzantin de sa cour, sont appuyées par son mariage avec Sophie/Zoé, la nièce du dernier empereur de Constantinople, Constantin XI.
Bibliographie : Fr. Dvornik, Les Slaves, trad. fr., 1970.
IVAN III Vassiliévitch le Grand (1440-Moscoû, 1505). Grand-prince de Moscou et de toute la Russie (1462-1505), son règne marqua une étape importante dans la création d'un État russe unifié. Il réunit à l'État moscovite les principautés de laroslavl, Rostov, Tver et envahit Novgorod. Il mit fin à la suzeraineté mongole en cessant de payer le tribut. Par son mariage avec Sophie Paléologue, nièce du dernier empereur byzantin, il imposa le cérémonial de dévotion à sa personne en vigueur à Byzance et fit de Moscou, la « troisième Rome » orthodoxe, Byzance ayant été la seconde. Voir Horde d'or.
Liens utiles
- Ivan IV le Terrible Fils de Vassili III, grand prince de Moscou, Ivan n'avait que trois ans à lamort de son père.
- Pierre le Grand Fils d'Alexis Ier, Pierre reçut une éducation atypique pour un prince.
- Princes SujskieXVIe siècleDescendants des princes de Suzdal et Nizni, passés au service de Moscou, formèrent un partirival des Belskie, pendant la minorité d'Ivan IV.
- Joseph, prince Poniatowski1763-1813Commandant en chef de l'armée du grand-duché de Varsovie, maréchal de France.
- Anthonie Heinsius1641-1720Ayant succédé en 1688 à Fagel comme grand pensionnaire, il seconda fidèlement la politiqueanti-française de Guillaume III, qui le considérait comme son collaborateur sur un piedd'égalité.