Isolation
Isolation Mécanisme de défense qui consiste à isoler une pensée ou un comportement d’avec d’autres pensées du sujet. Ce mécanisme se retrouve surtout dans la névrose obsessionnelle.
isolation, mécanisme psychique ayant pour effet d’affaiblir une représentation (le souvenir d’un fait ayant provoqué une émotion intense, par exemple) en l’isolant du contexte et de son support affectif. Coupée de tous ses liens associatifs, une telle représentation peut être évoquée sans angoisse. Ce mécanisme de défense du moi est spécifique de la névrose obsessionnelle. C’est à lui que l’obsédé doit de paraître froid et détaché, de pouvoir évoqué les souvenirs les plus émouvants en restant impassible.
ISOLATION Mécanisme de défense caractéristique de la névrose obsessionnelle consistant en particulier à détacher l’affect de la représentation, de façon à isoler celle-ci. Cette défense est à l’œuvre dans la cure psychanalytique quand le patient interrompt le processus associatif, par exemple dans le cas où celui-ci fait surgir des éléments générateurs d’angoisse.