ISLA Y ROJO, Père José Francisco de
ISLA Y ROJO, Père José Francisco de. Écrivain espagnol. Né à Vidanes (Léon) le 24 avril 1703, mort à Bologne (Emilie, Italie) le 2 novembre 1781. Il donna des signes précoces de l'intelligence dont il fit preuve tout au long de sa vie littéraire. Entré à seize ans au séminaire des jésuites à Villagarcia de Campos, il étudia ensuite la théologie à Salamanque. Il fut professeur de philosophie et de théologie a Ségovie, Santiago et Pampelune; ce fut là qu'il traduisit le Résumé d'histoire de l'Espagne du P. Duchesne et qu'en 1746 il publia le Triunfo del amore y de la lealtad, o Dia grande de Navarra, satire dissimulée des fêtes célébrées à Pampelune pour l'avènement de Ferdinand VI, ouvrage qui lui attira de graves ennuis. Il se consacra à la prédication, et ses sermons constituent un véritable acte d'accusation contre les orateurs religieux de son temps qui avaient porté en chaire un ensemble d'idées vides. Contre eux, le Père Isla y Rojo écrivit (sous le pseudonyme de Francisco Lobon de Salazar) Histoire du fameux prédicateur frère Gerundio de Campasos, dit Zotes (1758), élégante parodie sur une trame de roman, dans laquelle la moquerie est mêlée à de justes conseils de rhétorique. Cet ouvrage produisit chez ses victimes une réaction si violente que l'inquisition retira le premier volume et défendit qu'on en parlât (1760). Tandis qu'il se préparait à partir pour l'exil, afin de se soumettre au décret d'expulsion de la Compagnie (1767), le Père Isla tomba gravement malade en Galicie; figurant, ainsi que trois autres prêtres, dans un décret d'exemption de Charles III, il refusa cette grâce. Il partit pour la Corse, puis pour Bologne, mais la Curie, donnant une mauvaise interprétation à ses écrits pour la défense de la Compagnie, prit un nouveau décret d'exil à son endroit (1773). Finalement, toutefois, il rentra à Bologne où les comtes Tedeschi l'accueillirent favorablement et l'abritèrent chez eux. Il défendit alors brillamment la culture espagnole, traduisit les Aventures de Gil Blas de Santillane (1787-1788) de Lesage, soutenant l'origine espagnole de l'ouvrage. Il entretint avec sa soeur Maria Francisca une affectueuse et intelligente correspondance qu'on recueillit dans les Lettres [1785-90], et, posthumes également, parurent ses Sermons, en 1792.
Liens utiles
- José Antonio Primo de Rivera y Saenz de Heredia1903-1936Doué d'un charme auquel même ses ennemis étaient sensibles, plutôt porté vers lalittérature et l'esthétique, il avait juré de réhabiliter la mémoire de son père le généralMiguel Primo de Rivera.
- Francisco de Goya Francisco José de Goya y Lucientes reçut une formation médiocre dansl'atelier d'un artiste local de Saragosse, puis partit pour Madrid où il devintl'élève du peintre de cour Francisco Bayeu - dont il épousa la soeur en 1773.
- Robert Lee Frost1874-1963Après la mort du père en 1855, la famille Frost quitta San Francisco pour s'établir à NewHampshire.
- Francisco de Miranda1750-1816: Précurseur de l'indépendance de la Colombie et du Venezuela, né à Caracas, de père basque.
- Francisco Pacheco1564-1654Né près de Cadix, mort à Séville, maître puis beau-père de Vélasquez.