Databac

Iroquois / Iroquois, système de parenté

Tribu vivant, à l'arrivée des Européens, dans la vallée du Saint-Laurent et à côté des lacs Érié, Huron et Ontario (Canada et U. S. A.). C’était la plus puissante des tribus indiennes d'Amérique du Nord. Pour des raisons militaires elle s’était organisée en une vaste confédération regroupant 6 ou 7 groupes linguistiques différents appartenant toutefois à la même famille. Les Iroquois étaient des sédentaires pratiquant l'agriculture et seulement, à titre accessoire, la chasse et la pêche.

A. A. Goldenweiser : « On Iroquois work », Summary report of the geological survey, Départaient of Mines, 1912 ; L. H. Morgan : League of the Ho-Dé-No-Sazi-Nee or Iroquois, 1851.

Iroquois, système de parenté

Dans la typologie établie par Murdock (1949) à la suite de Morgan, système de parenté et organisation sociale que caractérisent un régime de filiation matrilinéaire, une terminologie de type iroquois pour les cousines et une terminologie à assimilation par bifurcation pour les tantes et nièces. Par définition la terminologie est dite iroquois lorsque FeSrPe et FeFrMe sont désignées par le même terme, mais sont distinguées des cousines parallèles aussi bien que des sœurs ; les cousines parallèles et les sœurs portant généralement le même nom. (Angl. : iroquois type.)

Liens utiles