Iphicrate, général athénien
Iphicrate, général athénien (Rhamnonte v. 415- 354 av. J.-C.). Il était fils d’un cordonnier. Sa bravoure à la bataille de Cnide, en 394, lui valut le commandement dans deux expéditions. Il remarqua alors combien l’armement des soldats était lourd et, en allégeant les boucliers, en remplaçant les cuirasses de métal par des cuirasses de toile et en leur donnant des lances plus longues, il créa une forme d’infanterie légère — peltastes — qui remporta de grands succès dans les combats —► armée. En 393, il vainquit Agésilas et ses Spartiates, et prit Oenée. Il se mit ensuite au service de Seuthès, roi thrace, puis de Cotys, qui lui donna sa fille en mariage. En 374, envoyé par Athènes, il partit secourir le satrape perse Pharnabaze, puis reprit le commandement contre Épaminondas en 369. Il fut chargé ensuite de chasser Pausanias du trône macédonien et rétablit à sa place Eurydice, veuve d’Amyntas. Il participait au siège d’Amphipolis lorsqu’il fut remplacé par Timothée et contraint de s’exiler à cause d’un jugement rendu contre lui.
Liens utiles
- Victor Hugo propose de « réveiller le peuple ». Les poètes, les écrivains, les artistes en général, vous paraissent -ils pouvoir, mieux que d’autres, remplir cette mission ?
- Le général de Gaulle prononçant un discours dans la ville de Bayeux en Normandie le 16 juin 1946
- Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général.
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ?