interrogation [figure]
L’interrogation, comme figure macrostructurale, n’est pas si simple qu’elle paraît. Elle se présente sous trois aspects différents. Élémentairement, c’est la variante interrogative de l’allocution. Elle apparaît donc dans les textes où le locuteur s’adresse à un destinataire absent ou inanimé, par un tour qui rend simplement plus vivant le discours sur le thème à qui on prétend s’adresser. Ex. :
T’en souviens-tu, mon frère? après l’heure d’étude, Oh ! comme nous courions dans cette solitude!
Ces deux vers sont extraits d’un poème de Hugo intitulé «À Eugène, vicomte H. » : le poète écrit donc un texte sur son frère, en utilisant la figure d’allocution, ici présentée sous sa forme interrogative, seulement pour rendre plus pathétique et plus touchant son discours. On appelle quelquefois, bien à tort (car celle-ci n’est ni plus ni moins oratoire que les deux autres), allocution oratoire une autre valeur de la figure, qui consiste à équivaloir à une assertion négative si l’interrogation est affirmative, ou à une assertion positive si l’interrogation est négative. Ainsi Ne voyez-vous pas comme il fait froid ? au sens de «Vous voyez comme il fait froid» ; ou Avaient-ils raison ? au sens de « Ils n’avaient pas raison ». Dans ces manipulations, la traduction implique toujours une nuance de volonté ou d’insistance de la part du locuteur. En outre, seul le macrocontexte oriente vers la figure. Enfin, il peut s’agir d’un véritable lieu (une figure macrostructurale de second niveau). Par exemple, dans les romans baroques, les héroïnes passent leur temps, entre autres, à se plaindre de leur sort calamiteux de la façon suivante : « Fortune, cesseras-tu de me persécuter? - Ce malheur n’est-il pas le dernier qui m’accable ?» Ces stéréotypes de traitement narratif suivent certes le premier aspect de la figure élémentaire d’allocution, mais point du tout le deuxième : car l’aporie est (fictionnellement) véritable, et ces interrogations n’équivalent nullement, et pour cause, à des assertions négatives. Ce sont des soulignements d’un moment singulièrement désastreux dans le drame.
=> Figure, macrostructurale; allocution, oratoire; niveau, lieu.
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