Databac

Interprétation

Interprétation

Intervention de l’analyste dans la cure visant à faire surgir ce qui est resté latent derrière le contenu manifeste de l’énoncé. Ce fut fondamentalement la démarche de Freud concernant le rêve et plus généralement toutes les formations de l’inconscient que de mettre en évidence le contenu latent derrière le contenu manifeste. Mais ce terme qualifie plus précisément l’intervention de l’analyste dans la cure. La question technique de l’interprétation au cours du traitement a été largement discutée par plusieurs auteurs. Doit-elle formuler le sens latent, porter sur les résistances, jouer de l’équivoque propre aux signifiants pour faire surgir un sens nouveau, convient-il d’interpréter le transfert, etc.? Ces questions ne sont pas secondaires car elles sont liées à une conception de la place du psychanalyste dans la cure à qui incombe cette tâche, et plus généralement à une conception du mouvement de la cure analytique et de sa visée.

interprétation, explication en termes clairs d’un phénomène obscur ou incompréhensible. En psychologie, l’interprétation est, essentiellement, hypothèse. On interprète un test comme on interprète une conduite, c’est-à-dire que l’on essaie, par des déductions logiques, de rassembler en un tout cohérent le plus grand nombre de faits empiriques. Le fondement de toute interprétation est le principe d’idonéité. Lorsqu’on ne connaît pas le vrai, dit F. Gonseth, il faut chercher l’idoine, c’est-à-dire ce qui convient le mieux, qui tient compte des conditions et se plie aux exigences de la logique. Les interprétations du psychologue ou du psychanalyste ne sont que des propositions plausibles ; jamais elles n’apportent de preuve.

Interprétation Du latin interpretatio, « explication », « traduction ». 0 Action de donner un sens à une chose (un texte, une parole, un geste, etc.). 0 En psychanalyse, toute recherche visant à faire comprendre au sujet la signification inconsciente de ses actes manqués, de ses rêves, de ses résistances, etc. • Pour Freud, interpréter un rêve consiste à dégager de son contenu manifeste les idées latentes que le « travail du rêve » a maquillées et déguisées. INTERPRETATION. Le modèle de l’interprétation est l’interprétation des rêves qui sous le contenu manifeste dévoile le contenu latent. L’interprétation s’applique à toutes les productions de l’inconscient. Plus spécifiquement, dans la cure analytique, l’interprétation est la communication faite à l’analysant par son analyste et qui vise à le faire accéder à ce sens latent. Révélation au malade par le psychothérapeute de la signification du contenu latent de ses représentations oniriques, de ses associations d’idées ou de ses conduites — nécessaire, selon Freud, pour permettre au sujet de prendre conscience de ses problèmes. Etant donnée la structure de l’idéologie psychanalytique, l’interprétation revient à ramener la signification de tout élément inexpliqué à une expression symbolique des pulsions fondamentales. Pour Jung par contre, l’interprétation se réfère aux archétypes et situations mythiques traditionnelles. Réduction freudienne ou amplification jungienne présentent le commun danger de ramener le vécu affectif à un système — et d’intellectualiser la situation, ce qui mène tantôt à la guérison, tantôt à l’infirmité irréversible. Les techniques d’expression, les psychothérapies non directives et notamment l’onirothérapie d’intégration, évitent soigneusement ce risque en laissant au malade le soin de libérer spontanément dans l’expression vécue ses problèmes, sous forme symbolique ou dans l’ébranlement de l’abréaction — avec l’avantage d’aboutir non à une cristallisation rationnelle stérilisante, mais à une libération de la créativité. INTERPRÉTATION Mise à jour, au cours de la cure psychanalytique, des contenus latents présents dans le discours du sujet, et dans ses actes. L’interprétation concerne aussi les rêves, dont le contenu manifeste est l’expression codée du contenu latent qui n’est accessible et exprimé que grâce à un travail d’association et d’interprétation.

Liens utiles