Rechercher dans 215233 documents

INTENTIONNALITE

Ce terme d’origine scolastique fut repris par Husserl pour désigner cette particularité foncière qu’a la conscience d’être toujours conscience de quelque chose, c.à -d. de toujours viser un objet présent ou possible.

Intentionnalité
Terme utilisé par Husserl puis par la phénoménologie après lui pour définir la conscience comme « visée de quelque chose » et non comme substance pensante sur le mode cartésien. Le concept a été inspiré à Husserl par Brentano : l’intentionnalité est la propriété par laquelle des états mentaux engagent des contenus mentaux. On retrouve cette dernière définition dans l’acception du terme intentionnalité en philosophie de l’esprit (philosophy of mind), l’une des branches de la philosophie analytique.

 

Intentionnalité


De intentionnel.


Pour la phénoménologie, et notamment pour Husserl, particularité qu’a la conscience d’être toujours « conscience de quelque chose », de se rapporter toujours aux objets qu’elle vise.


• Cette conception de la conscience comme visée et ouverture s’oppose à celle de Descartes, qui soutient l’existence d’une « chose pensante » close et repliée sur elle-même. Percevoir une pomme, ce n’est pas avoir une pomme en miniature dans l’esprit, mais viser activement l’objet pomme lui-même.

How to whitelist website on AdBlocker?