Rechercher dans 217824 documents

INTELLIGIBLE

  • Platon
    Platon
    INTELLIGIBLE (lat. “intellegibilis“, “qu’on peut comprendre“). Opposé à sensible. Qui relève de l’intelligence seule, de l’entendement pur. L’origine de cette opposition remonte à Platon qui distingue ce que l’intelligence seule peut appréhender (les Idées qui constituent le monde intelligible) de ce que saisissent les sens (les apparences sensibles qui constituent le monde sensible). Voir: phénomène, noumène.
  • Intelligible Qui n’est accessible qu’à l’intelligence, à la faculté de comprendre, de connaître.
  • Intelligible Qualité de ce qui existe en dehors du monde perçu par les sens (le bien en soi, concrètement irreprésentable, est une idée que l’on rapporte à un monde intelligible).
  • INTELLIGIBLE. adj. 1° Qui est facile à comprendre, clair. Parler à voix haute et intelligible. Votre style est inintelligible. Synonyme : compréhensible. 2° Qui ne peut être saisi, perçu, que par l’intellect. En philosophie, on oppose ainsi l’intelligible (ce qui n’est accessible qu’à l’entendement ; les idées) au sensible (ce qui s’éprouve directement par les sens). Certains récusent cette opposition et estiment que l’intelligible se tire progressivement de l’expérience sensible, par abstraction
  • Monde sensible/Monde intelligible Le monde intelligible, c’est le monde des Idées, qui est perçu par l’intelligence. Le monde sensible, c’est le monde des apparences, qui est perçu par les sens.

  • Monde intelligible: Voir ici

  • INTELLIGIBLE
    1. Sens courant «compréhensible» (raconter une histoire de façon confuse et non intelligible).
    2. Connu par l’intellect , par l’esprit . Opposé à sensible . (Les sens nous font connaître des réalités sensibles, tandis que l’esprit nous fait connaître des réalités intelligibles — idées, abstractions …)

  • Intelligible

    Du latin intelligibilis, « qui peut être compris ».
    O Qui peut être compris, dont on peut saisir le sens.
    0 Qui ne peut être connu que par l’intelligence (ou par l’entendement), et non par les sens.

    • Chez Platon, le monde intelligible (ou l’univers des Idées) rassemble les essences éternelles et immuables qui existent en elles-mêmes et dont les choses de ce monde ne sont que les images imparfaites.

Liens utiles

1 comment on INTELLIGIBLE

  1. INTELLIGIBLE

    ♦ Qui peut être compris.
    ♦ Qui relève de l’intelligence, par opposition à ce qui relève de la sensation : chez Platon, le « monde intelligible » est celui des Idées.
    Pour Kant, caractérise la chose en soi (le noumène) en ce qu’elle peut, au contraire du phénomène empirique, non pas être connue, mais être seulement pensée.

Comments are closed.

How to whitelist website on AdBlocker?