INTÉGRISME
INTÉGRISME. n. m. Attitude religieuse qui exige un strict respect des dogmes et des textes sacrés, dans leur intégrité. L'intégrisme prêche le maintien de la doctrine fondamentale ou le retour aux vérités de base que l'évolution d'une religion (ou d'une doctrine politique) peut avoir oubliées.
On peut comprendre le désir de respecter la tradition et l'orthodoxie. Mais il se trouve que les « intégristes » sont le plus souvent en opposition brutale avec la modernité : ils veulent conserver la tradition contre toute évolution. Ce fut le cas notamment, dans la religion catholique, au début des années 60 : les « intégristes », conservateurs, s'opposaient aux « progressistes », partisans de l'aggiornamento. Depuis, le terme «intégrisme » a pris une nuance péjorative qui l'associe, dans l'esprit de ceux qui l'emploient, aux mots dogmatisme et fanatisme.
Le mot intégrisme s'est aussi diffusé au dehors de la sphère catholique. Il s'emploie dans le domaine politique (le Parti communiste a ses intégristes). Il s'applique aussi au monde musulman (les intégristes du Front Islamique du Salut). Dans le cas de l'islam cependant, c'est le mot fondamentalisme qui est le plus fréquemment employé.
INTÉGRISME. n.m. Au sens strict, désigne la position des catholiques qui veulent maintenir l’intégralité de la doctrine révélée telle qu’elle a été exprimée. En particulier, mouvement qui, en Espagne, à la fin du XIXe siècle, a pris comme règle majeure, le Syllabus de Pie IX (1854) qui dénonçait les erreurs modernes (naturalisme, libéralisme économique, laïcisme, etc.). Proche du traditionalisme de Bonald et Maistre, et par conséquent opposé à toute philosophie évolutionniste. Repris par saint Pie X dans l’encyclique Pascendi (1907) sur le modernisme. A distinguer soigneusement du fondamentalisme, bien qu’aujourd’hui, la confusion soit courante et attache une nuance péjorative au terme «intégrisme». — Ce terme est aussi employé dans le langage courant pour désigner les musulmans qui veulent que la vie politique soit conforme au Coran. — Il finit par se confondre, d’une manière impropre, avec le fanatisme religieux.
INTEGRISME (n. m.) Attitude des intégristes qui prétendent défendre l’intégrité (la pureté et la totalité) de la foi.
INTEGRISME nom masc. — Attitude religieuse exigeant le retour au dogme dans toute sa pureté.
ETYM. : le mot se rattache au latin integer = « non touché », « non entamé » dérivant lui-même du verbe tangere -« toucher ». De integer sont venus en français « entier », « intègre », « intégrité ».
L’intégrisme, conformément à l’étymologie, tend vers le respect de l’« intégrité » des vérités fondamentales de la religion. On parle aussi dans ce sens de fondamentalisme. Il s’associe souvent à ce terme les idées de passéisme et de fanatisme.
Le mot peut être employé dans d’autres domaines que la religion, chaque fois qu’est requis un respect strict des principes.
—► Dogmatisme — Fanatisme