Intégration horizontale
Situation existant dans une firme dont les produits ou les services sont concurrents les uns des autres. L'expression s'applique aussi à l'expansion d'une firme qui passe par la création de nouveaux produits concurrents des anciens. L'intégration horizontale peut résulter d'une fusion entre des firmes concurrentes sur le même marché, ou être due à l'expansion d'une firme qui élargit sa base de départ, comme c'est le cas de la croissance des chaînes de détaillants. Les avantages de l'intégration horizontale proviennent essentiellement d'économies dues à une gestion à grande échelle, à des achats massifs auprès des fournisseurs, et à une distribution à grande échelle. L'intégration horizontale peut conduire à un monopole sur un marché particulier. La désintégration horizontale se produit quand les producteurs deviennent de plus en plus petits et nombreux, pour permettre une augmentation des économies d'échelle externes (et diminuer des économies d'échelle internes). La désintégration horizontale est aussi l'établissement d'une relation marchande entre firmes « égales », c'est une forme sophistiquée de partenariat (plusieurs entreprises travaillant en collaboration « égale » pour le même produit, par exemple : Mercedes-Bosch, Citroën-Michelin, etc.).
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