institut médico-pédagogique (I.M.P.)
institut médico-pédagogique (I.M.P.), établissement public ou privé, fonctionnant en internat ou en externat et recevant des enfants d’âge scolaire présentant une déficience intellectuelle, le plus souvent associée à d’autres troubles. L’âge d’admission peut être abaissé d’un an et le maintien dans l’établissement peut se poursuivre jusqu’à la majorité. Les élèves bénéficient d’un enseignement spécial, dispensé par des instituteurs et des éducateurs spécialisés, éventuellement d’une rééducation du langage (orthophonie) ou de la motricité ainsi que d’une psychothérapie assurée par des psychologues ou des médecins. Les I.M.P. ont fréquemment une section professionnelle (I.M.Pro) où les adolescents reçoivent une préformation professionnelle. D’après certaines études (R. Mazin, 1972), un séjour de longue durée dans un I.M.P. — I.M.Pro serait un facteur important de réinsertion sociale.
Liens utiles
- Institut national de recherche pédagogique [INRP] - éducation &enseignement.
- 48 % des élèves entrant en sixième ne franchissent pas le cycle (de la sixième à la seconde) en cinq ans comme prévu, mais redoublent à tour de bras parce qu'ils ne sont pas des lecteurs mais des déchiffreurs ou ânonneurs. Toute la différence est là et c'est entre déchiffreurs et lecteurs que se fait la vraie sélection à l'école.Michel VIOLET, Institut national de la recherche pédagogique.On a dit et répété que la sélection dans les écoles se faisait par les maths. On commence maintena
- la gestion didactique et pédagogique
- pourquoi ne pas conduire le lecteur à développer sa propre réflexion sur le monde ? Être explicite est-ce un élément déterminant dans la réussite du projet pédagogique ? La morale est-elle réellement toujours aussi nette ?
- BACHELARD: Dans l'éducation, la notion d'obstacle pédagogique est également méconnue