INSPIRATION
Tous les textes de la Bible, prophétiques ou historiques, ont été rédigés selon la volonté et l'Esprit divin, qu'il s'agisse de ceux de Moïse ou de ceux des prophètes. Selon les auteurs, il s'est agi de vision, d'écriture spontanée ou même parfois de la main de Dieu elle-même, mais jamais d'une action dictée par la volonté humaine. En ce sens, les livres bibliques ne peuvent être qualifiés de littérature, même lorsqu'ils ont une forme poétique ou héroïque.
Liens utiles
- Vous imaginez un dialogue de 80 lignes entre deux élèves de lycée; l'un est sensible à la poésie lyrique, apprécie l'expression de sentiments tristes et malheurs, et l'autre refuse ce genre de poésie, et préfère d'autres formes artistiques ou d'autres sources d'inspiration poétique.
- Le voyage est-il une source d'inspiration si fréquente chez les écrivains romantiques ?
- inspiration
- Un théâtre qui trouve son inspiration dans les conventions littéraires les plus anciennes et les plus fantaisistes peut-il intéréssé le spectateur d'aujourd'hui ?
- « Si je veux peindre le printemps, il faut que je sois en hiver ; si je veux décrire un beau paysage, il faut que je sois dans les murs (de la ville), et j'ai déjà dit cent fois que, si jamais j'étais mis à la Bastille, j'y ferai le tableau de la liberté ». Que pensez-vous de cette opinion de Rousseau sur l'inspiration ?