INOUE Yasushi. Romancier japonais
INOUE Yasushi. Romancier japonais. Né à Asahikawa (Hokkaidô) le 6 mars 1907. Séparé de ses parents dès l'âge de six ans, il est élevé par sa grand-mère dans une péninsule montagneuse au sud de Tokyo, et passe une enfance solitaire dont ses héros, esseulés eux-mêmes, et la coloration généralement sombre de son oeuvre porteront l'empreinte. Après une scolarité chaotique, il finit par sortir diplômé de philosophie de l'Université de Kyoto (1936). Il entame alors à Osaka une carrière de journaliste bientôt interrompue par les événements de Chine, où il est dépêché sur le front Nord (1938). Rapatrié pour raisons de santé un an plus tard, il se partage jusqu'à la fin de la guerre entre le journalisme et quelques tentatives littéraires qui ne lui vaudront toutefois la notoriété qu'à partir de 1949, date à laquelle l'important Prix Akutagawa lui est attribué pour un court roman aux consonances nihilistes, Le Combat de taureaux. Publiant la même année une nouvelle archétypale, Le Fusil de chasse, Inoue, le succès aidant, rompra en 1951 avec quinze ans de journalisme, poursuivant depuis lors une carrière littéraire particulièrement féconde. Et tandis que deux recueils de poèmes en prose, Le Pays du Nord [1958] et Méditerranée [1962], témoigneront de la permanence d'une vocation lyrique très tôt affirmée, une série de romans et de nouvelles historiques où le souci documentaire trahit la longue expérience de la presse achèveront d'assurer à Inoue, membre depuis 1964 de l'Académie des Arts, une place de tout premier plan dans le monde des Lettres japonaises contemporaines. On citera notamment, à ce dernier titre, Les Brigands du siècle des guerres [1952-53] et Le Journal de Dame Yodo [1960], qui empruntent leur sujet à l'Histoire nationale, ainsi que Lou-lan [1959], Tun-huang et Le Loup bleu [1963], dont l'action continentale se situe jusqu'aux marches occidentales de la Chine.
Liens utiles
- Yasushi Inoue1907-1991Journaliste et écrivain japonais né à Hokkaido, mort à Tokyo.
- Haruo Umezaki (1915-1965) Romancier japonais.
- DM. (noté sur 20 points) - Plaisirs de la narration : l’art du romancier
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- Un lecteur peut-il s'identifier à un personnage dont le romancier lui propose un portrait négatif ? Quel intérêt offre ce type de portrait ?