INGARDEN Roman. Philosophe polonais
INGARDEN Roman. Philosophe polonais. Né et mort à Cracovie : 5 décembre 1893-15 juin 1970. Après des études poursuivies à Lwôw et à l’étranger (il fut l’élève de Husserl à Fribourg), il occupe successivement les chaires de philosophie de Lwow (1933), Cracovie (1947) et Varsovie (1952). Ingarden a été l’introducteur et le principal représentant de la phénoménologie en Pologne. Bien qu’il s’oppose à l’idéalisme transcendental de Husserl, il emprunte à son ancien maître sa thèse de la perception différenciée ainsi que son postulat de l’intuition sensorielle comme fondement d’un système philosophique. Plus réaliste cependant que Husserl, il refuse de réduire le monde réel à une simple création de nos actes de conscience. Son oeuvre fondamentale, Débat sur l'existence du monde (1947-1948) est à la fois une tentative originale pour délimiter les domaines respectifs de la philosophie et de la science et une introduction à la théorie des différents modes d’existence; C’est cependant dans le domaine de l’esthétique que l’apport de R. Ingarden est le plus important. De nombreux essais, et surtout L’oeuvre littéraire (1931, éd. pol. : O dziele literackim parue en 1960), fondement de l’esthétique descriptive, proposent une délimitation des différentes « couches » qui déterminent la structure de l’oeuvre écrite.
Liens utiles
- Commentez le point de vue du philosophe Alain : « Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal, et qu'il ne comprend jamais tout à fait ».
- lecture linéaire la pricnesse de clèves: e : Quel est le rôle de ce portrait dans l’économie du roman En quoi peut-on dire que ce portrait possède un rôle programmatique ?
- lecture linéaire candide ou l'optimisme: l’idée du philosophe allemand Leibniz, selon laquelle tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible
- Bibliographie Roman médiéval
- Titre : « Le Petit Prince » Auteur : Antoine de Saint Exupéry Genre du livre : roman et conte