INFRASTRUCTURE
- INFRASTRUCTURE. n. f 1° Sens propre : soubassement d'un édifice; installations de base rendant opérationnelle une réalité technique (infrastructure routière ; infrastructures militaires) ; base de toute structure (concrète ou abstraite).
2° Sens idéologique : dans le vocabulaire marxiste, l'infrastructure désigne l'ensemble des rapports de production et l'organisation économique d'une société ; elle est censée déterminer les relations entre les classes sociales et l'idéologie dominante du système (lesquelles forment la superstructure).
- Infrastructure
Concept de la philosophie de Marx désignant les rapports socio-économiques réels des classes qui se manifestent dans les superstructures (les productions culturelles, l'État, la religion, le droit, etc.). -
INFRASTRUCTURE, n.f. Structure de base, qui est censée supporter des éléments supérieurs ; considérée comme sous-jacente (n’étant pas apparente), elle est supposée dans les idéologies réductrices. Par exemple, l’inconscient (psychanalyse), les phénomènes économiques (marxisme).
-
INFRASTRUCTURE
Au sens général, c’est une structure sous-jacente, en général cachée, qui détermine l’apparence d’un phénomène. Mais le terme s’utilise dans la plupart des cas en référence à la diffusion du marxisme (Marx lui-même parle plutôt de « base »), où il désigne l’ensemble des relations économiques internes à une société, telles qu’elles engendrent la lutte des classes et les superstructures.
- INFRASTRUCTURE 1. — (Sens vulg.) Base, organisation fondamentale. 2. — Pour les marxistes, désigne la réalité économique fondamentale en tant qu’elle peut être considérée comme la détermination essentielle de tous les phénomènes sociaux ; opposée à superstructure.
- INFRASTRUCTURE nom fém. - Dans la terminologie marxiste, ensemble des structures de production économique.
Dans la pensée marxiste, ces infrastructures « déterminent » les superstructures, c’est-à-dire les institutions et la vie culturelle. Elles ne les « déterminent » cependant qu’« en dernière instance », ce qui signifie que cette « détermination » ne doit pas être assimilée à un simple rapport de cause à effet. Les superstructures réagissent sur les infrastructures qui réagissent à leur tour sur elles, etc.
[…] d’une construction (située au-dessus du niveau du sol), par opposition à l’infrastructure.Sens philosophique (dans le vocabulaire marxiste) : ensemble des institutions (politiques, […]