INERTIE
INERTIE, n.f. État de ce qui est sans capacité, sans activité. ♦ 1° Sens psychologique. Absence d'initiative physique ou morale ; apathie, nonchalance. ♦ 2° Sens physique. Propriété de la matière qui fait qu'elle conserve son état de repos ou de mouvement si elle ne subit pas l'action d'une force extérieure ; se dit aussi de la force fictive correspondant à la résistance opposée par la matière à l'action d'une force extérieure (force d'inertie, égale au produit de la masse par l’accélération, et de sens inverse de celle-ci).
INERTIE 1. — (Sens vulg.) Absence d’initiative, résistance au changement, à la nouveauté. 2. — Principe d’inertie (phys.) : Principe selon lequel il existe un repère galiléen par rapport auquel un corps en mouvement, qui ne subirait l’action d’aucune force extérieure, se mouvrait indéfiniment selon le même mouvement.
Liens utiles
- États-Unis 1988-1989: George Bush: prudence ou inertie?
- FuturismeAnimé par des manifestations scandaleuses, mais dans un espritludique, le futurisme veut réveiller le public tombé en inertie etpréfigurer le monde futur, en exaltant la vitesse, le machinisme et larévolte.
- inertie.
- Lors de l'attribution du prix Nobel en 1960, Saint-John Perse déclarait : « L'inertie seule est menaçante. Le poète est celui-là qui rompt pour nous avec l'accoutumance ». À partir des textes poétiques que vous connaissez, vous direz dans quelle mesure cette affirmation vous paraît convaincante ?