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Inde (philosophies de I')

Inde (philosophies de I'). Toutes les philosophies de l'Inde se présentent comme une interprétation et une reprise des hymnes védiques, écrits il y a cinq millénaires; eux-mêmes ne représentent qu'un effort pour fixer une vision complète et totale de la vérité, qu'auraient possédée de « lointains ancêtres » dans un passé très reculé. Le principe de la philosophie hindoue est que le savoir abstrait n'a en lui-même aucune valeur s'il ne nous conduit pas à faire une expérience de la vérité. S'exprimant d'abord dans des « invocations » (montra), puis dans des « paraboles » (upanishad), des « rites » (brahmana), des « techniques » (yoga), la philosophie contemporaine a trouvé avec Aurobindo une expression discursive et rationnelle. Tout le problème est de dépasser le dualisme naturel de la conscience commune (maya) et de participer à la vie divine (lila). Pour y parvenir, Madhvacharya préconisait la voie de l'adoration, Çankaracharya celle du travail intérieur. On oppose généralement les philosophies du détachement (vedanta, çivaïsme, bouddhisme) au mysticisme, qui nous invite au contraire à nous perdre dans le monde (tantrisme, vishnuisme). Doctrine de la sagesse sans être pour autant irrationnelle, la philosophie hindoue a toujours exercé une forte puissance de séduction sur la philosophie occidentale; elle a inspiré directement la philosophie de Schopenhauer, et indirectement une certaine tradition de notre philosophie, qui passe notamment par Plotin. Bergson a consacré un chapitre des Deux Sources de la morale et de la religion au mysticisme hindou, opposé au mysticisme chrétien.

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