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inadaptation/ INADAPTATION SCOLAIRE

inadaptation, défaut d'intégration au milieu. L’inadaptation, dont les causes peuvent être physiques (infirmité motrice),- sensorielles (cécité, surdité), intellectuelles (arriération) ou caractérielles, se traduit par l’impossibilité d’assumer dans la société son rôle normal, de satisfaire ses exigences et celles de l’entourage. Selon la situation où elle se manifeste, on parle d’inadaptation familiale, scolaire, professionnelle ou sociale. Le dépistage des inadaptés par suite de déficiences « instrumentales » (faiblesse des capacités intellectuelles, par exemple) se fait à l’aide d’épreuves sensorielles et de tests mentaux ; en France, les enfants qui semblent présenter des difficultés d’adaptation peuvent en bénéficier dès l’école maternelle.

inadapté, qui ne vit pas en harmonie avec son milieu. — Un « enfant inadapté », présentant un retard dans l'adaptation au milieu familial ou scolaire, souffre en général du manque d'affection réelle ou de compréhension éclairée des parents. Son étude et son traitement relèvent de la psychologie scolaire, dont les tests permettent de dire si l'inadaptation provient d'un manqué d'intelligence de l'enfant (ce qui est rare) ou d'un trouble de caractère (dû à son affrontement au milieu familial ou scolaire) : les tests d'intelligence se présentent sous la forme de puzzles, de combinaisons de figures, de géométrie élémentaire; les tests de caractère (tests de Rorschach, de Dembo) mesurent l'agressivité ou, au contraire, le « vide » sentimental de l'enfant. La plupart des enfants inadaptés proviennent de familles dissociées ou perturbées, parce que l'opposition des parents entre eux réagit profondément sur l'enfant.

INADAPTATION SCOLAIRE. < L’école agit comme un test sur l’enfant >, disait Adler. L’enfant arrive à l’école avec une structure caractérielle spécifique modelée dans la période préscolaire. La prise de conscience de son organisme, la position dans la fratrie, la relation avec le père et la mère, l’ambiance familiale, des données psychosociales (par exemple des minorités raciales, religieuses, une grande indigence) créent les ébauches d’un schéma actionnel et réactionnel ayant sa particularité propre. Cette particularité est sous-tendue par un état affectif se caractérisant soit par l’intérêt pour autrui, le désir d’aider ses semblables, de se joindre au groupe, en bref par un sens social suffisamment développé, soit par contre par l’indifférence, le désir d’éviter les autres, de s’isoler donc par une attitude asociale, soit enfin par une tendance manifeste à se conduire de façon hostile envers ses camarades, à les maltraiter, à les agresser, à leur nuire, attitude indubitablement antisociale. Dès les premiers jours de la fréquentation scolaire l’élève traduit par son comportement spécifique un style de vie permettant au psychologue et à l’enseignant d’évaluer le degré de son sens communautaire.

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