IMMORTALITÉ
L'Ancien Testament n'utilise pas le terme d'immortalité car seul Dieu est vivant pour toujours (Deutéronome 32,40). De même, le Nouveau Testament précise que Dieu est le seul qui possède l'immortalité (1 Timothée 6, 16) bien que l'apôtre Paul, après le Christ, souligne que l'homme deviendra incorruptible et immortel par la résurrection (1 corinthiens 15,52-55). L'apothéose de ce principe est fournie par l'Apocalypse et le jugement dernier.
Liens utiles
- Pascal et l'immortalité de l'âme.
- Dans L'Immortalité (Gallimard, 1990), un personnage de Milan Kundera déclare : La tension dramatique, c'est la véritable malédiction du roman parce qu'elle transforme tout, même les plus belles pages, même les scènes et les observations les plus surprenantes, en une simple étape menant au dénouement final, où se concentre le sens de tout ce qui précède. Dévoré par le feu de sa propre tension, le roman se consume comme une botte de paille. Vous confronterez à cette affirmation votre pr
- immortalité.
- De la RépubliqueCicéronExtrait V, 12 : le rêve d'immortalité" Mais, dit le premier Africain, quand tu seras monté au Capitole sur ton chartriomphal, tu trouveras la République bouleversée par les desseins de TibériusGracchus, mon petit-fils.
- Douglas MacArthur1880-1964Il était à la retraite depuis 1937, lorsque Roosevelt, le rappelant au service, lui assural'immortalité.