immersion (thérapie par)
immersion (thérapie par), forme de thérapie comportementale dans laquelle le patient, en état de relaxation, est confronté avec un stimulus anxiogène. La thérapie par immersion est l’une des techniques de thérapie par provocation d’anxiété, dont l’intention est de faire disparaître la peur en familiarisant progressivement le patient avec l’objet de sa crainte. Le stimulus peut être un mot (« serpent », par exemple), une image, une reproduction exacte de l’objet ou l’objet réel. Par exemple, on lâche une couleuvre et l’on demande au sujet de s’en approcher, de la regarder, de l’effleurer du bout des doigts, de la flatter avec la main pendant cinq secondes, puis dix secondes, de la prendre dans ses mains, de la mettre sur l’épaule, autour du cou, enfin contre sa joue. Le rôle du thérapeute est d’encourager le patient à supporter le maximum d’angoisse. Une postcure est nécessaire pour consolider le nouvel apprentissage.
Liens utiles
- Question 1 SVT : Par quels moyens la thérapie génique peut-elle traiter l’attaque cardiaque associée à l’ataxie de Friedreich ?
- thérapie, n.
- Serge Leboviciné en 1915Psychiatre et psychanalyste français, il a développé une théorie du psychodrame infantile,ainsi que des techniques de thérapie infantile.
- Thérapie par les minéraux:Oligothérapie.
- Thérapie par les couleurs:Chromothérame.