Databac

IMAGINAIRE

IMAGINAIRE. adj. et n. 1° (adjectif) Se dit de ce qui n'existe que dans l'esprit, dans l'imagination. Irréel, fictif, fantasmatique. Des peurs imaginaires. (non fondées). Un malade imaginaire (qui s'invente son propre mal). Un pays imaginaire. Dans ce sens, le mot image est perçu surtout négativement, comme défaut de réalité.
2° (substantif) Ensemble de représentations ou d'images qui sous-tendent l'univers d'un artiste, la mentalité d'un groupe, ou simplement le psychisme d'un individu. L'imaginaire de l'oeuvre de Racine. L'imaginaire collectif de la société médiévale. La représentation des parents dans l'imaginaire d'un enfant. Dans ce sens, les images apparaissent comme des productions plutôt positives de l'esprit. L'imaginaire est un ensemble qui a sa réalité autonome, et qui contribue à la conscience de soi d'un individu ou d'un groupe.

Imaginaire. Imagination


1 L'imagination est tenue en suspicion par Montaigne (Essais, II, 12) et Pascal (Pensées) parce qu’elle empêche d’atteindre la vérité.


2 Elle est au contraire présentée par Baudelaire comme «la reine des facultés», source de la création artistique (Curiosités esthétiques, Le Salon de 1859). Certains poètes postérieurs en viennent à privilégier systématiquement l’imaginaire qui devient un thème important de la poésie moderne : Rimbaud, Poésies (Le Bateau ivre), Une Saison en enfer, Illuminations; Lautréamont, Les Chants de Maldoror; Breton, Manifestes du surréalisme; Supervielle, L’Enfant de la haute mer; Michaux, Ailleurs, L'Espace du dedans.

Liens utiles