Illuminisme
Illuminisme
Courant de pensée philosophique et religieux pour lequel la connaissance de Dieu ne peut trouver sa source que dans une intuition, une illumination de l’esprit, un contact direct. Swedenbordg (Suède, xviiie siècle) fut le représentant le plus connu en France de l’illuminisme. Il influença profondément Kant, Balzac, Baudelaire et Nerval. Ce mouvement fut paradoxalement important au xviiie siècle, ce qui fait dire à R. Jasinski : « Ce siècle des lumières est aussi celui des illuminés. »
ILLUMINISME nom masc. - Doctrine philosophique d’inspiration mystique dont le principal initiateur fut le Suédois Swedenborg. L’illuminisme exerça une influence décisive sur la culture française de la fin du XVIIIe siècle et du XIXe siècle. Cette doctrine dérive essentiellement de l’enseignement du Suédois Emmanuel Swedenborg (1688 -1772) qui affirmait que le monde dans lequel nous vivons se doublait d’un autre - celui de l’esprit - auquel il nous sera permis d’accéder au terme d’un processus de purification. Pour les illuministes, l’homme est ainsi perdu dans un monde obscur où Dieu a placé comme des symboles et des signes qu’il doit déchiffrer pour découvrir la lumière divine. De très grands écrivains français ont emprunté à l’illuminisme certaines de ses intuitions. Ainsi Balzac dans les trois récits qui composent son Livre mystique : Louis Lambert, Les Proscrits et surtout Séraphita. De même Baudelaire dont la conception des synesthésies - telle qu’elle s’exprime dans le célèbre sonnet « Correspondances » - s’enracine très précisément dans la doctrine de Swedenborg.
=> Correspondances — Synesthésies
Illuminisme. Courant philosophique issu de l’occultisme et de la pensée de Swedenborg. On entend par occultisme l’ensemble des sciences occultes, c’est-à-dire cachées, comme la magie, la kabbale, l’astrologie, l’alchimie, les sciences divinatoires. Ces sciences, qui portent sur des phénomènes dont les causes sont inconnues parce qu’ils mettent en jeu des forces matérielles ou spirituelles qui nous échappent, sont transmises, sous le sceau du secret, à des initiés à l’aide de signes spéciaux, cabalistiques. Swendenborg (1688-1772) est un philosophe suédois enclin au mysticisme. Sa cosmologie est fondée sur une correspondance entre l’univers matériel et le monde spirituel. Dans son Livre de rêves, il consigne son expérience mystique, dans son Journal (Diarium spirituale) il note ses visions. Sa pensée est introduite en France par Saint-Martin (1743-1803), surnommé le « Philosophe inconnu », qui organise des sectes mystiques. L’influence de Swedenborg, dès la fin du xviiie siècle, fut immense sur le romantisme allemand, français, puis sur toute une partie de la littérature du XIXe siècle (Balzac notamment), sur le symbolisme de Nerval et de Baudelaire qui lui doit notamment sa théorie des correspondances, et bien plus tard sur Strindberg, suédois lui aussi.