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Identification / IDENTIFICATION PRIMAIRE / IDENTIFICATION PROJECTIVE

L’identification est le processus psychologique capital qui est à l’origine de la personnalité ; en s’identifiant à ses parents, à ses maîtres, la personnalité de l’enfant tout à la fois se constitue et se différencie.


Mécanisme fondamental de la différenciation du Moi, l’identification représente encore la première forme de l'attachement à l’Objet. En tant que désir d’être (comme), l’identification « précède » le désir d’avoir et le remplace substitutivement. Ses diverses formes, constitutives et défensives, sanctionnent le développement de la Personnalité.

1. L’identification est un mécanisme qui prend naissance dans la « phase orale » (narcissique) de la libido. Il s’appuie sur les fantasmes d’incorporation, qui accompagnent l’activité érotique buccale ; il correspond alors à une « introjection » (Ferenczi) qui supporte les phénomènes « d’intériorisation », « d’assimilation » psychique... L’identification primaire est ainsi directe. Elle se fait avec les Objets tutélaires (parents) et introduit une première orientation dans les processus psychiques, en donnant une première forme au Moi. Le Moi se constitue ainsi comme « Moi idéal » par l’investissement narcissique des parents introjectés ; il reçoit, grâce à l’identification, un investissement du Ça dont il se différencie. Dans la suite du développement, l’identification vient prendre la relève de tous les renoncements aux investissements d’Objet. L’identification est alors la source d’un narcissisme secondaire (qui prend la place des investissements d’Objets renoncés ou perdus) et qui correspond à une véritable désexualisation de la libido, fournissant un apport d’énergie propre au Moi. Dans l’identification, les Objets perdus sont incorporés dans le Moi sous forme de traits caractériels : l’histoire du caractère (particulièrement féminin) est bien souvent l’histoire des amours défuntes... Dans l’identification, encore, et en tant que substitut de l’Objet, le Moi se présente en remplaçant pour l’amour du Ça, et dans ce détournement prend un pouvoir sur lui.

2. D’importance particulière pour la structuration psychologique est l’identification secondaire qui survient à l’acmée du Complexe d’Œdipe. Dans un premier temps, le petit garçon, pour prendre son cas, s’identifie directement au père ; il s’identifie à son désir pour la mère qu’il choisit comme Objet (sexuel). L’intenabilité de cette position (immaturité, barrière de l’inceste, angoissse projetée de la « castration »...) le conduit à s’identifier secondairement au parent « interdicteur ». C’est ainsi que se crée, comme Surmoi, une différenciation supplémentaire du Moi, destinée à regrouper les fonctions de la Critique, de la Censure, de la Conscience (morale).

En fait l’identification est toujours double (aux deux parents), bien que généralement dominante selon le sexe propre. Il en résulte une grande diversité des destins sexuels. Mais, déjà, l’identification primaire était ambivalente (devenir identique, c’est aussi bien, au moins fantasmatiquement, prendre la place de...). On conçoit alors que l’identification puisse servir de défense contre des sentiments hostiles, qu’elle satisfait fort bien à sa manière... La place de la composante hostile est grande dans l’identification secondaire : c’est la fraction rivalisante de l’agressivité qui fournit le contingent le plus sûr des énergies « répressives » du Surmoi, en doublure de l’aspect positif de l’idéal. On aboutit alors au paradoxe de la double injonction « Sois comme, ne sois pas comme », qui crée toute la dialectique de l’effort moral.

3. L’identification peut être massive, totale, comme dans le cas de l’identification primaire, et dans certaines conditions pathologiques. Ainsi, dans la mélancolie, l’Objet perdu qui a pris la place du Moi, par identification, est l’objet des attaques sadiques d’un Surmoi qui a pris le relais de l’hostilité ambivalente envers lui. De tels phénomènes témoignent de la qualité narcissique du choix de l’Objet et du peu d’orientation objectale de la libido. La psychanalyse contemporaine a bien mis en relief, dans les « cas-limites », l’identification ambivalente massive à un objet doté de caractères fantasmatiques tout-puissants et/ou négatifs (O. Kern-berg, H. Kohut). Là où la libido a trouvé le chemin de l’Objet et là où le Sujet a accédé au stade secondaire (œdipien) de l’identification, le retour pathologique de l’identification se fait de façon plus partielle. Ainsi dans l'hystérie, où le symptôme est fréquemment le fait d’une identification à un trait allusif du rival (par exemple, dans le cas d’une femme : tu es comme ta mère, tu es ta mère, au moins en ce que tu tousses comme elle...), ou à un aspect de l’Etre aimé, aspect érigé alors en « mémorial »...

4. Dans la psychologie normale et collective, l’identification viendra encore se manifester là où deux, ou plusieurs personnes, ont un point ou un intérêt commun : l’identification à l’autre est ainsi, bien souvent, un repère pour situer l’Objet du désir (inconscient)...

La substitution d’un leader (Führer) à la place de l’Idéal du Moi (Surmoi) est, avec l’évincement corrélatif de la morale individuelle, un phénomène bien connu de la psychologie des masses. Un des phénomènes très fréquent au cours du développement, et qui n’est pas sans se manifester (... projectivement) au cours de certaines psychanalyses, est celui de « l’identification à l’agresseur » (qui est l’une des composantes du caractère du Moi).

5. On peut observer, chez un même sujet, des identifications multiples, et même contradictoires... Enfin, si par le terme d’identification, on pense avant tout au mode du « s’identifier », il faut relever l’existence d’un processus où une personne, un objet (ou une partie de la personne ou dudit objet) sont « identifiés » à la totalité ou à la partie du Soi : on nomme alors, après M. Klein, identification projective ce mécanisme.

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