IBELIN Jean d'. Juriste français.
IBELIN Jean d'. Juriste français. Né au début du XIIIe siècle, mort en 1266. Fils de Philippe d'Ibelin, descendant de Guillaume, comte de Chartres, il participa activement à la 1re croisade de Saint Louis, se distingua au siège de Beyrouth (1232), fut fait prisonnier à la Mansourah, puis libéré. Il était comte de Jaffa, d'Ascalon et de Rama et baile de Jérusalem de 1254 à 1256. Juriste fort expérimenté, il nous a laissé un recueil, les Assises de Jérusalem, ouvrage considérable en deux cent soixante-treize chapitres, auquel collabora Philippe de Novare et qui fut composé vers 1255. On y trouve exposés l'organisation et le droit féodal en vigueur dans les royaumes de Jérusalem et de Chypre. Une version abrégée des Assises de Jérusalem a été traduite en arménien.
Liens utiles
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)
- Tixier-Vignancour Jean-Louis, 1907-1989, né à Paris, avocat et hommepolitique français.
- Bodin Jean, 1530-1596, né à Angers (Maine-et-Loire), légiste et économistefrançais.
- Dans son essai critique Sur Racine, Roland Barthes qualifie Bérénice de « tragédie de l'aphasie » ; Jean Starobinski, quant à lui, souligne « que dans le théâtre français classique, et singulièrement chez Racine, les gestes tendent à disparaître au profit du langage, il faut ajouter au profit du regard. Les scènes chez Racine sont des « entrevues ». Les personnes du drame se parlent et s'entre-regardent mais les regards échangés ont valeur d'étreinte et de blessure... Ils troublent les
- Louvet de Couvray Jean-Baptiste, 1760-1797, né à Paris, homme politique etécrivain français.