hypotypose
L’hypotypose est une figure essentielle, de type macro-structural; elle constitue la détermination fondamentale du lieu de la description. Ce rôle est d’ailleurs la source d’une longue et fâcheuse confusion dans l’histoire rhétorique, confusion entre la fonction de la figure et sa structure verbale. Même si l’on en a maintes fois souligné quelques traits formels, comme l’emploi éventuel du présent de narration dans un récit au passé, ou l’absence de toute mention renvoyant à la position du narrateur à l’égard du thème, on a surtout en effet insisté plutôt sur la force de pittoresque d’une hypotypose, allant jusqu’à dire qu’elle fait voir le spectacle comme s’il n’y avait pas l’écran du discours le relatant (ce qui est linguistiquement ridicule). Il importe donc d’en bien cerner la nature proprement langagière. L’hypotypose consiste en ce que dans un récit ou, plus souvent encore, dans une description, le narrateur sélectionne une partie seulement des informations correspondant à l’ensemble du thème traité, ne gardant que des notations particulièrement sensibles et fortes, accrochantes, sans donner la vue générale de ce dont il s’agit, sans indiquer même le sujet global du discours, voire en présentant un aspect sous des expressions fausses ou de pure apparence, toujours rattachées à l’enregistrement comme cinématographique du déroulement ou de la manifestation extérieurs de l’objet. Ce côté à la fois fragmentaire, éventuellement déceptif, et vivement plastique du texte constitue la composante radicale d’une hypotypose : celle-ci est ainsi d’une grande rentabilité dans l’art érotique, policier, fantastique, dans les romans et au théâtre, dans la poésie descriptive, de même que dans les parties pathétiques de la narration. Voici un exemple de Djian (Maudit Manège, Éditions Bernard Barrault).
Je l’ai regardé un moment en souriant, je lui ai demandé, en désignant Henri du menton, s’il savait qui c’était. Non, il l’ignorait, alors je le lui ai dit. Il est devenu blanc comme un mort. Il a fixé Henri une seconde puis a tourné la tête dans son dos. - Non... je le crois pas!... il a murmuré. - Je te l’affirme, j’ai insisté. Il nous a regardés à nouveau. À sa mine sidérée se mêlait un soupçon de crainte, ce qui était tout à fait normal. Un écrivain comme Henri, c’était presque un demi-dieu. Chaque fois que je suis tombé sur un grand écrivain [...] J’ai tout de suite compris ce que Bob ressentait... Putain, Seigneur Jésus... a murmuré Bob tout en essayant de viser nos verres avec sa bouteille. Qui aurait pu croire une chose pareille!!... J’ai failli lui dire qu’il pouvait même le toucher [...]
Il s’agit d’un roman à la première personne : le personnage qui parle est le narrateur : il présente ici les réactions d’un autre personnage, Bob, quand le narrateur lui dit le nom d’un troisième personnage, Henri. On a l’indication assez précise, et même pittoresque, des différents gestes et du comportement de Bob, avec une sélection interprétative, et apparemment naturelle, de son attitude. On ne se rend même pas compte que l’on interprète le ressentiment de Bob, d’après le choix de la notation de ses faits et gestes, comme une réaction de saisissement profond, d’abasourdissement respectueux et admiratif, de stupeur, devant sa rencontre inopinée avec un très grand écrivain. Tous les commentaires du narrateur appuient cette interprétation. Or, quelques pages plus loin, on apprend que Bob était «en fait» bouleversé car Henri est le père de la fille fugueuse avec laquelle il vit. Tous les signes de la description citée sont donc à réinterpréter selon cette nouvelle grille ; mais toutes les indications alors données en restent parfaitement valables : le lecteur les appliquait seulement sur un « faux » ensemble thématique, car le «vrai» était simplement tu par le narrateur. C’est ce jeu entre plusieurs fonds objectifs également adaptables sous les mêmes notations verbales aussi partielles que fortes qui détermine l’essence et l’efficacité de l’hypotypose.
=> Figure, macrostructurale; amplification, paraphrase, conglobation; diatypose; portrait, prosopographie, ecphrasis, description; lieu,