Databac

HYPNOSE

HYPNOSE, n.f. (gr. hupnos « sommeil »). ♦ 1° État de sommeil artificiel généralement produit par l'action d’une autre personne. Il peut s'accompagner de phénomènes physiques (rigidité, anesthésie, paralysie) et psychologiques (perturbations de la mémoire et de la personnalité). Mais surtout, le sujet hypnotisé devient suggestible et se trouve sous la dépendance de la personne qui l'a endormi. L'hypnose a servi et sert encore à traiter des névroses, mais son emploi reste limité. Elle est connue depuis fort longtemps, a été longuement étudiée, mais sa nature et son mécanisme suscitent toujours des discussions. ♦ 2° Au figuré, état de fascination produit par un objet extrêmement étonnant et séduisant qui capte l'attention.

HYPNOSE

Technique de suggestion découverte à la fin du XVIIIe siècle et utilisée par Freud au début de son expérience de clinicien. C’est d’abord par la pratique de l’hypnose que Freud a eu accès à l’inconscient de ses patients. Mais il abandonna cette technique au profit de celle de l’association libre, plus conforme à l’éthique de la psychanalyse parce qu’elle ne force pas la volonté du patient. Cette technique s’est également révélée plus efficace, car elle permet d’analyser les résistances du patient.

« [l’hypnose] ne nous permet pas [...] de reconnaître la résis­tance qui fait que le malade s’accroche à sa maladie et, par là, lutte contre son rétablissement ; pourtant c’est le phénomène de la résistance qui, seul, nous permet de comprendre le compor­tement du patient. » (Freud, La Technique psychanalytique.)

hypnose, sommeil artificiellement provoqué. — L'hypnose peut être provoquée par des procédés uniquement psychologiques. On distingue trois phases : 1° celle de la léthargie, ordinairement provoquée par la fixation du regard; 2° celle de la catalepsie (suspension de la sensibilité et des mouvements volontaires), provoquée par la projection subite d'une lumière vive ou la production d'un bruit intense, inattendu; 3° celle du somnambulisme provoqué (manifestation automatique de l'inconscient). L'hypnose donne alors lieu à des manifestations du subconscient ou de l'oublié, se traduisant par des paroles évoquant des souvenirs anciens ou récents, que la conscience a oubliés ou refoulés (« secrets » de l'individu). L'hypnose et surtout la suggestion hypnotique (hypnose provoquée artificiellement) ont été employées comme moyens d'analyse psychologique pour découvrir l'inconscient d'un individu, et aussi pour faire avouer des crimes et des délits. On arrive également, par hypnose, et par des procédés purement psychologiques, à provoquer une anesthésie rendant possible une intervention chirurgicale. Tout le monde ne peut pas être hypnotisé; seules peuvent l'être les personnes très impressionnables ou celles qui coopèrent volontairement à l'hypnose.

HYPNOSE 1. — (Stricto) Sommeil incomplet, de type spécial et provoqué artificiellement. 2. — (Sens figuré) Syn. fascination, envoûtement.




HYPNOSE Sommeil provoqué au cours duquel le sujet conserve intacts ses perceptions sensorielles, sa faculté de compréhension et son usage du langage. Au réveil, les événements survenus durant le sommeil paraissent non mémorisés. De plus, le sujet montre une suggestibilité très prononcée. C’est en s’appuyant sur ces particularités que Charcot soignait ses malades hystériques. Freud s’apercevra ultérieurement que les éléments mis en jeu dans de telles guérisons (d’ailleurs très passagères) demeurent insuffisants dans la mesure où l’interrogatoire mené sous hypnose ne permet pas une exploration très poussée de l’inconscient et ne peut déjouer le refoulement ; ce relatif « échec » l’orientera néanmoins vers la découverte de l’inconscient.

Liens utiles