HYPNOS
HYPNOS (en latin : Somnus). Le Sommeil, frère de Thanatos (la Mort) et fils de Nyx (la Nuit). Il a pour demeure une caverne située soit sur l’île de Lemnos, soit loin, vers le pays des Cimmériens. Cette grotte, éternellement sombre et brumeuse, est traversée par les eaux du Léthé, le fleuve de l’oubli; là, le dieu repose sur une molle couche, entouré de ses innombrables fils, les Rêves. Héra lui demanda un jour, par l’intermédiaire d’iris, d’envoyer un de ses fils, Morphée, visiter Alcyoné : il devait lui apparaître sous les traits de son mari, Céyx, qui venait de se noyer en mer. Une autre fois, Héra voulut tromper la vigilance de Zeus pendant la guerre de Troie, afin que Poséidon pût intervenir en faveur des Grecs, alors qu’Hector avait repoussé ceux-ci jusqu’à leurs navires amarrés. Pour cela, elle emprunta la ceinture d’Aphrodite et se rendit à l’île de Lemnos, où elle essaya de persuader Hypnos d’endormir Zeus. Hypnos refusa tout d’abord : Héra lui avait déjà demandé d’endormir Zeus pour pouvoir attaquer Héraclès, et il avait alors risqué un sévère châtiment, dont seule Nyx avait pu le sauver. Toutefois, Héra réussit à convaincre Hypnos en lui offrant la main de Pasithéa, l’une des Grâces. Le dieu vola jusqu’au mont Ida, d’où Zeus regardait la bataille, et se percha sur un arbre sous la forme d’un engoulevent. Zeus s’unit à Héra, puis Hypnos l’endormit. Un autre jour, les deux frères, Hypnos et Thanatos, furent chargés par Apollon de transporter le corps de son fils, Sarpédon, dans son pays natal, en Lycie.
HYPNOS Frère de Thanatos, le Grec Hypnos, « le Sommeil », était le fils de Nyx (la Nuit) et vivait dans une grotte obscure, traversée par le fleuve de l’oubli et située soit sur l’île de Lemnos soit vers le pays des Cimmériens. Il engendra d’innombrables fils, notamment « les Rêves » (dont un certain Morphée) qui, pour s’élever jusqu’aux hommes, devaient passer par deux portes : la première faite de corne pour les songes prémonitoires, la seconde toute d’ivoire pour les rêves mensongers.
Hypnos. Dans la mythologie grecque, le dieu du Sommeil, fils (sans père) de Nuit (Nyx) et frère de Thanatos (la Mort), auquel il est habituellement associé, en particulier dans la peinture de vases. Il vit dans l’Au-delà, mais il est bon pour les hommes. Tout au long de l’Antiquité il est conçu comme un jeune homme ailé qui verse d’une corne un liquide soporifique, ou touche avec une branche ceux qui sont fatigués.